Alzheimer Europe 2022 : découvrez les quatre projets de la Fondation sélectionnés

La 32e édition d’Alzheimer Europe, “Building bridges”, s’est tenue à Bucarest du 17 au 19 octobre 2022. Pas moins de quatre projets de la Fondation étaient à l’honneur avec trois posters et une présentation orale.

• Habitat
  • INM
  • Publications

Publié le 20 octobre 2022

Réunissant personnes malades, aidants, professionnels du soin et de l’accompagnement, acteurs de terrain, chercheurs, universitaires, décideurs publics et associations Alzheimer, ce rendez-vous européen incontournable a couvert un large éventail de sujets et promu une approche multidisciplinaire et multiprofessionnelle de la maladie d’Alzheimer.

Quatre projets de la Fondation ont été mis en avant à Alzheimer Europe 2022.

Posters

Présentation sur site

Towards a dementia friendly hospital
Alain Bérard, directeur adjoint et référent plaidoyer

Présentations virtuelles

A literary prize to raise awareness about dementia
Olivier Coupry, responsable de projets

Encouraging new ’homes’ for people living with Alzheimer’s disease
Laëtitia Ngatcha-Ribert, responsable de projets, sociologue

PRÉSENTATION ORALE (SUR DEMANDE)

Horticultural therapy and well-being in nursing home: a small-sample controlled study
Jean-Bernard Mabire, responsable de projets, psychologue

Les participants sur site, invités à voter pour le meilleur poster, ont distingué le poster Towards a dementia friendly hospital (POS3-16), le classant 2e du Alzheimer Poster Award !

#32AEC : nos quatre projets

En France, les urgences sont la porte d’entrée classique de l’hôpital, en dehors des rendez-vous et des hospitalisations programmés. Plus de 14 millions de personnes de plus de 15 ans se rendent aux urgences chaque année, soit environ 1 Français sur 5. Dans une société qui se veut inclusive envers les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer, la première exigence est d’avoir des hôpitaux adaptés à leurs besoins.

Comment améliorer l’accueil aux urgences des personnes des personnes âgées ayant des troubles cognitifs ? C’est tout l’objet du guide Repères Alzheimer 3 Améliorer l’accueil aux urgences des personnes âgées ayant des troubles cognitifs, qui propose aux professionnels de terrain une approche en quatre axes.

Expliquer la maladie d’Alzheimer aux enfants n’est pas une tâche facile. Sujet complexe, parfois source d’inquiétude et d’incompréhension, la maladie est peu abordée auprès des plus jeunes bien qu’ils soient de plus en plus concernés dans leur entourage familial.

L’Uniopss et la Fondation Médéric Alzheimer ont souhaité relever le défi de les aider à mieux comprendre la maladie et les soutenir dans une démarche citoyenne. À cette fin, les deux organismes ont lancé le Prix Chronos Alzheimer. En utilisant le livre comme médiateur pour réfléchir et libérer la parole, le Prix Chronos Alzheimer participe à la sensibilisation des plus jeunes, et, par ricochet, au changement de regard porté par la société sur la maladie et les autres maladies neuro-dégénératives.

Plus de 2 000 jeunes lecteurs ont participé à la première édition en 2022. Une nouvelle édition a été reconduite pour l’année scolaire 2022-2023.

Participer au choix de son lieu de vie, anticiper, rester acteur de sa maladie, ces impératifs prennent tout leur sens avec la question de l’habitat, le « chez soi ». L’OMS classe d’ailleurs l’habitat comme un déterminant de la santé.

En France, après 75 ans, 2 personnes sur 3 qui vivent en institution et 1 personne sur 6 vivant à domicile ont des troubles cognitifs. Les personnes ayant une maladie d’Alzheimer doivent avoir d’autres choix que le maintien à domicile, difficile quand la maladie progresse ou que les aidants s’épuisent, ou l’entrée en EHPAD, souvent en urgence et de plus en plus médicalisés pour y « finir leurs jours ». Les colocations Alzheimer, l’accueil familial, l’habitat intergénérationnel, … sont de nouvelles formes d’habitat qu’il convient d’encourager et de développer.

En 2021, la Fondation Médéric Alzheimer a élaboré, sur la base notamment d’un rapport, d’une enquête et d’un webinaire, un panorama sur l’habitat alternatif afin de fournir une vision d’ensemble des solutions existantes destinées aux personnes malades qui souhaitent rester acteur de leur projet de vie.

De septembre à novembre 2021, la Fondation a mené une étude sur l’hortithérapie à l’EHPAD Lépine-Versailles. Cette étude visait à évaluer les effets de l’hortithérapie sur le bien-être physique et psychologique de personnes âgées ayant des troubles cognitifs vivant en EHPAD.

14 résidents ont participé à l’étude et ont été assignés au hasard dans deux groupes : un groupe de 7 résidents participant à 2 ateliers d’hortithérapie par semaine pendant 8 semaines et un groupe témoin de 7 résidents ne participant pas aux ateliers. Les résultats de l’étude ont montré que les séances d’hortithérapie apportent un bien être immédiat.