Soutenir les aidants familiaux afro-américains

Échos d'ailleurs

01 décembre 2010

Selon l’association Alzheimer américaine, près de dix millions d’aidants familiaux fournissent gratuitement des soins aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. La Clinique Mayo en Floride et l’Université de l’Etat de Floride ont lancé un programme de douze semaines de formation et de soutien des aidants (ACTS) afro-américains souffrant de dépression. Ce programme effectué par téléphone ou en face à face vise à aider les soignants à trouver des moyens créatifs pour améliorer les soins difficiles et, en même temps, d’améliorer leur propre santé (bien-être émotionnel et physique). Le but principal de cette étude est de comparer les effets d’un suivi par téléphone par rapport à la thérapie cognitivo-comportementale en face-à-face. Les premiers résultats indiquent que les deux modes de traitement sont aussi efficaces et ont conduit à une réduction conséquente de la dépression et de l’anxiété des aidants familiaux ainsi qu’à l’amélioration de leur santé physique.

www.newswise.com 16 décembre 2010.