Poursuivre la dynamique territoriale

A vos agendas ! Après « Bâtir une société inclusive » à Nice et « Améliorer l’accompagnement » à Nantes, le collectif Alzheimer Ensemble poursuit son cycle de rencontres territoriales le 14 septembre 2021 avec un nouveau rendez-vous sur le thème de la prévention.

Avec le concours du Pr Pierre Krolak-Salmon, neurologue et gériatre aux Hospices Civils de Lyon, la rencontre insistera sur la nécessité de renforcer la prévention primaire pour retarder l’apparition des troubles cognitifs, gagner des années de vie en bonne santé cognitive et diminuer la prévalence de la maladie d’Alzheimer.

Organisée en plateau depuis un plateau télé de l’hôtel de ville de Lyon, la rencontre sera retransmise sur la plateforme alzheimer-ensemble.fr. Les participants pourront interagir en direct via un tchat. L’inscription est gratuite.

Découvrez le programme

#AlzheimerEnsemble : le Collectif mobilisé pour relever les défis du vieillissement cognitif d’ici à 2030

Lancé à l’initiative de la Fondation Médéric Alzheimer le 9 septembre 2019 et rassemblant sept acteurs pluridisciplinaires indépendants, le collectif Alzheimer Ensemble souhaite relever le défi du vieillissement cognitif et à favoriser l’émergence d’une société bienveillante.

Le collectif a choisi de poursuivre son action autour de quatre axes prioritaires : « Organiser la prévention », « Bâtir une société inclusive », « Améliorer l’accompagnement », « Encourager les nouvelles formes d’habitat ». La déclinaison de cette démarche s’appuie sur deux axes :

  • des rencontres territoriales ;
  • la plateforme digitale collaborative Alzheimer-ensemble.fr, destinée à valoriser les initiatives innovantes développées pour répondre aux besoins des personnes malades et de leurs aidants.

 

Bâtir une société inclusive

Un premier guide pratique

En janvier 2021, suite à la rencontre de Nice, le Collectif a publié son premier guide Bâtir une société inclusive destiné à tous les acteurs de la vie quotidienne et en particulier aux « non-spécialistes » de la maladie d’Alzheimer. Ce guide méthodologique encourage l’ensemble des acteurs du quotidien, au-delà des professionnels de la maladie d’Alzheimer, à adapter leurs activités aux besoins des personnes vivant avec cette maladie.

Riche d’exemples inspirants, de conseils et de fiches pratiques utiles à l’élaboration d’un projet à visée inclusive pour et avec les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer, il a été pensé comme un outil concret en réponse aux défis de l’inclusion soulevés par la maladie d’Alzheimer.

 

Le membres du collectif Alzheimer Ensemble

Agirc-Arcco Assemblée des départements de France Fondation Médéric Alzheimer France Alzheimer et maladies apparentées Mutualité française Société française de gériatrie et gérontologie Union nationale des associations familiales

Retour haut de page