Projets de recherche France Alzheimer

Société inclusive

01 janvier 2010

L’association France Alzheimer a attribué 1.1 million d’euros à douze équipes de recherche. En sciences médicales, les projets soutenus portent sur le rôle neuroprotecteur des facteurs de croissance mimant l’insuline, l’effet d’une alimentation riche en acides gras oméga-3, le trafic intracellulaire du peptide amyloïde, le rôle de la protéine prion dans la physiopathologie de la maladie d’Alzheimer, le rôle protecteur de la microglie, la réplication de l’ADN dans la mort neuronale, les contributions respectives du processus pathologique et du vieillissement cérébral, l’autophagie dans la dégénérescence neuronale ; le vaccin contre les maladies à prion ; la régulation de l’inflammation.
En sciences humaines et technologies, les effets de la référence à soi sur la mémoire ; le fonctionnement quotidien et les habitudes de vie du couple personne malade/conjoint ; les déficits de mémoire prospective (capacité à penser dans le futur, par exemple penser à prendre ses médicaments à telle heure) ; l’évaluation des capacités de décision ; l’évaluation des effets d’une prise en charge précoce cognitivo-comportementale ; l’évaluation des usages des technologies innovantes.

www.francealzheimer.org, www.senioractu.com, 16 décembre 2009.