Prix Chronos Alzheimer, saison 2 !

Afin de continuer la sensibilisation des plus jeunes à la maladie d’Alzheimer, l’Uniopss et la Fondation poursuivent leur partenariat et lancent une nouvelle édition du Prix Chronos Alzheimer, dans le cadre du Prix Chronos de littérature.

• Prix
  • Société inclusive

Publié le 15 septembre 2022

Prix Chronos Alzheimer 2022 : une édition riche et prometteuse

Les quatre albums de cette première sélection, utilisés comme médiateurs pour aborder le sujet difficile, parfois source d’inquiétude et d’incompréhension qu’est la maladie d’Alzheimer, ont été lus par plus de 2 000 enfants de classes de primaire au sein de 87 groupes, répartis dans toute la France.

Pour l’Uniopss comme pour la Fondation, la bienveillance spontanée des jeunes jurés, qui ont montré un grand intérêt pour cette thématique, participe au changement de regard sur les personnes vivant avec une maladie d’Alzheimer. Toutes deux ont décidé conjointement de lancer une nouvelle édition de ce prix pas comme les autres.

Objectif : poursuivre la sensibilisation des plus jeunes et bâtir une société plus inclusive.

2023 : 4 nouveaux albums pour parler autrement de la maladie d’Alzheimer…

En pratique, une sélection de quatre albums sera proposée aux enfants des classes du primaire pour aborder la maladie au travers d’histoires poétiques, tendres et ludiques.

Les jeunes lecteurs pourront ainsi, chacun à leur rythme et selon leur niveau de lecture, mieux définir la maladie, comprendre ses effets, et, s’ils en ont la possibilité, nouer des relations avec les personnes touchées par la pathologie au travers de rencontres intergénérationnelles.

Un kit d’activités permettra d’approfondir leurs connaissances tout au long de l’année scolaire.

L’aventure se terminera par un vote. Chaque enfant votera à bulletin secret pour élire son album préféré, apprenant également la citoyenneté.

Lancement de la 2e édition du Prix Chronos Alzheimer 15 septembre 2022
Date limite d’inscription 30 novembre 2022
Date de retour des votes 12 mai 2023
Annonce du lauréat
Cérémonie de remise des prix du Prix Chronos de littérature
Juin 2023

Vous êtes professeur des écoles ?

Participez à la nouvelle édition !
Les 100 premières classes participantes recevront gratuitement le kit de lecture, les quatre albums de la sélection, les cartes d’électeur, le kit de vote et le livret d’activités.

Sélection 2023 du Prix Chronos Alzheimer

Découvrez sans plus tarder les 4 albums sélectionnés

Grand-mère, Eléonore Douspis, Albin Michel jeunesse 2021
ISBN : 9782226458650 – Prix : 20.00 €

Résumé : La mémoire de grand-mère disparaît petit à petit. Les enfants aimeraient savoir. Mais, les questions restent sans réponses. Pourtant, de mot en mot, comme un jeu de construction, un souvenir complet surgit. Les enfants s’en emparent et le rangent précieusement.

Grand-père papillon, Franck Achard, Evanne Dufeil, Motus 2022
ISBN : 9782360111176 – Prix : 14,00 €

Résumé : En libérant l’un des papillons de la collection de son grand-père, papillon fixé sur un tableau par une épingle, une petite fille fait le parallèle avec les souvenirs de son grand-père qui s’envolent. Elle s’interroge, se demande où ils sont passés, tout comme ses mots qui s’envolent également. Heureusement, reste toujours une forte complicité faites de sourires et d’émerveillement partagés.

Ma grand-mère, Maria Elina, Obriart 2022
ISBN : 9791095135456 – Prix : 18.00 €

Résumé : En allant chez sa grand-mère qu’il n’a pas vue depuis longtemps, un petit garçon sait qu’elle a changé. D’ailleurs, elle a oublié son prénom. Et puis, ensemble ils ont joué pieds nus dans le jardin, les mains dans la terre. Même si sa grand-mère a changé cela ne l’empêche pas de partager avec elle un grand moment de complicité.

Tu te souviens de moi ? Phil Cummings, Owen Swan, Circonflexe 2019
ISBN : 9782378622466 – Prix : 13.00 €

Résumé : Tous les jours, Ana se rend à l’hôpital pour voir son grand-père. Ce dernier ne semble pas se souvenir de sa petite-fille. Ensemble, ils se remémorent les plaisirs simples : le goût du miel sur une tartine chaude, l’odeur de la pluie en été… et la fabrication de petits chapeaux en papier.