Prix Chronos Alzheimer : c’est reparti !

Devant l’importance de lutter contre l’âgisme, de tisser des liens entre les générations et face à l’accueil très positif des précédentes éditions du Prix Chronos Alzheimer, l’Uniopss et la Fondation Médéric Alzheimer poursuivent leur partenariat et lancent une nouvelle édition du Prix Chronos Alzheimer, proposé dans le cadre du Prix Chronos de littérature.

• Prix
  • Société inclusive

Publié le 16 octobre 2023

L’objectif : bâtir une société plus inclusive

Expliquer la maladie d’Alzheimer aux enfants n’est pas une tâche facile. Sujet complexe, parfois source d’inquiétude et d’incompréhension, la maladie est peu abordée auprès des plus jeunes, bien qu’ils soient de plus en plus concernés dans leur entourage familial. La sélection d’ouvrages du Prix Chronos Alzheimer permet de réfléchir et de libérer la parole, il participe à la sensibilisation des plus jeunes, et, par ricochet, au changement de regard porté par la société sur la maladie et sur le vieillissement.
Pour l’Uniopss comme pour la Fondation Médéric Alzheimer, la bienveillance spontanée des jeunes jurés participe au changement de regard sur cette pathologie. Elles lancent donc une nouvelle édition de ce prix spécial pour poursuivre la sensibilisation des plus jeunes et bâtir, ensemble, une société plus inclusive.

2023 : 4 nouveaux albums pour parler autrement de la maladie

En pratique, tout au long de l’année scolaire, la sélection des quatre albums sera proposée aux enfants des classes du primaire pour aborder la maladie via une histoire, de la poésie, de l’humour et de la tendresse. Les jeunes lecteurs pourront ainsi, au travers de différentes représentations de la maladie et des personnes âgées, chacun à son rythme et selon son niveau de lecture, définir la maladie, comprendre ses effets et ses implications sur leur entourage et, s’ils en ont la possibilité, nouer des relations plus complètes avec les personnes touchées par la maladie.
Particularité du Prix : un vote à bulletin secret pour apprendre également la citoyenneté et élire le meilleur album. Rendez-vous en juin 2024 pour découvrir le lauréat !

Découvrez les albums en lice pour l’édition 2024

• La planète de grand-père, Coralie Saudo, Marie Lafrance, D’EUX, 2019
  • La noisette magique, Céline Claire, Yohan Colombié-Vivès, Le Diplodocus, 2022
  • Le jardin de Marcellin, Valérie Weishar-Giuliani, Bérangère Mariller-Gobber, Tutti Stori éditions, 2022
  • Tous les chemins de mon papi, Céline Person, Mathilde Domecq , Glénat, 2022

Comment participer ?

Vous êtes bibliothécaire, animateur, enseignant…et vous souhaitez participer au Prix Chronos Alzheimer avec un groupe d’enfants ?
Les 100 premiers inscrits recevront les 4 albums et un kit d’activités.