© iStock/Ridofranz

Depuis plus de 25 ans, le Prix Chronos de littérature propose chaque année scolaire aux jeunes lecteurs, leurs accompagnateurs et leurs grands aînés des sélections d’albums et de romans sur le parcours de vie, les relations intergénérationnelles, la transmission, les souvenirs, le vieillissement, la maladie, le deuil. Chacun, à son rythme et selon son niveau de lecture, peut ainsi prendre conscience que « Grandir, c’est Vieillir et Vieillir, c’est grandir » et est invité à voter pour son ouvrage préféré.

Cette année, un partenariat entre l’Uniopss – qui porte le Prix Chronos de littérature – et la Fondation Médéric Alzheimer fait s’enrichir le Prix Chronos d’un prix spécial, le Prix Chronos Alzheimer.

Ce prix spécial de littérature s’inscrit dans la continuité du partenariat initié en 2019 avec la Fondation Médéric Alzheimer et la Fondation de France dans le cadre du projet pilote de recherche et d’innovation sociale, qui avait donné naissance à la mention spéciale Alzheimer du Prix Chronos. L’album Vieux Jules avait alors été récompensé en 2021.

Un prix spécial de littérature pour informer, sensibiliser et échanger avec les enfants

Expliquer la maladie d’Alzheimer aux enfants n’est pas une tâche facile ! Sujet complexe, parfois source d’inquiétude et d’incompréhension, la maladie est peu abordée auprès des plus jeunes bien qu’ils soient de plus en plus concernés dans leur entourage familial.

En utilisant le livre comme médiateur pour réfléchir et libérer la parole, le Prix Chronos Alzheimer participe à la sensibilisation des plus jeunes, et, par ricochet, au changement de regard porté par la société sur la maladie et les autres maladies neuro-dégénératives. Cela participe également à la promotion d’une société inclusive.

Pour le second semestre 2022, 100 classes du niveau primaire sont invitées à lire quatre albums sélectionnés abordant autrement la maladie d’Alzheimer et, par la suite, élire l’album lauréat.

Lancement du Prix Chronos Alzheimer

3 février 2022

D’ici le 20 mai 2022

Annonce de l’album lauréat

Juin 2022

Vous être professeur des écoles et souhaitez participer au mouvement de sensibilisation des plus jeunes sur la maladie d’Alzheimer et les maladies neurodégénératives ? Vous êtes intéressé par un projet éducatif qui associe la lecture, la réflexion sur un sujet de société ainsi qu’une initiation à la citoyenneté ? Participez au Prix Chronos Alzheimer !

COMMENT FAIRE ?

C’est très simple ! Il suffit de compléter une fiche d’inscription qui attestera de votre engagement à lire les albums et à accompagner les enfants dans leur réflexion sur la thématique. Ensuite, laissez-vous guider.