© iStock/Ridofranz

Depuis plus de 25 ans, le Prix Chronos de littérature propose chaque année scolaire aux jeunes lecteurs, leurs accompagnateurs et leurs grands aînés des sélections d’albums et de romans sur le parcours de vie, les relations intergénérationnelles, la transmission, les souvenirs, le vieillissement, la maladie, le deuil. Chacun, à son rythme et selon son niveau de lecture, peut ainsi prendre conscience que « Grandir, c’est Vieillir et Vieillir, c’est grandir » et est invité à voter pour son ouvrage préféré.

Cette année, un partenariat entre l’Uniopss – qui porte le Prix Chronos de littérature – et la Fondation Médéric Alzheimer a fait s’enrichir le Prix Chronos d’un prix spécial, le Prix Chronos Alzheimer.

Ce prix spécial de littérature s’inscrit dans la continuité du partenariat initié en 2019 entre la Fondation Médéric Alzheimer et la Fondation de France dans le cadre du projet pilote de recherche et d’innovation sociale, qui avait donné naissance à la mention spéciale Alzheimer du Prix Chronos. L’album Vieux Jules avait alors été récompensé en 2021.

Un prix pour informer, sensibiliser et échanger avec les enfants !

Expliquer la maladie d’Alzheimer aux enfants n’est pas une tâche facile ! Sujet complexe, parfois source d’inquiétude et d’incompréhension, la maladie est peu abordée auprès des plus jeunes bien qu’ils soient de plus en plus concernés dans leur entourage familial.

En utilisant le livre comme médiateur pour réfléchir et libérer la parole, le Prix Chronos Alzheimer participe à la sensibilisation des plus jeunes, et, par ricochet, au changement de regard porté par la société sur la maladie et les autres maladies neuro-dégénératives. Cela participe également à la promotion d’une société inclusive.

Ce second semestre 2022, plus de 2 000 enfants en classe de primaire ont lu, chacun à leur rythme, une sélection de quatre albums abordant la maladie au travers de différentes représentations. Ils ont ensuite procédé à un vote à bulletin secret pour élire leur album préféré.

Les ballons du souvenir, album lauréat 2022

Les résultats ont été dévoilés à Lyon le 2 juin 2022 lors de la cérémonie de remise des prix du Prix Chronos de littérature et du Prix Chronos Alzheimer. L’album Les ballons du souvenir, aux Éditions Circonflexe, a recueilli le plus de voix des jeunes lecteurs.

Les Éditions Circonflexe sont fières et honorées d’avoir reçu le prix Chronos Alzheimer pour leur ouvrage Les ballons du souvenir et remercient les enfants qui l’ont décerné. Cet ouvrage met la maladie au cœur du récit, tout en finesse et poésie, en évoquant la perte des souvenirs d’un grand-père, comme autant de ballons qui s’égarent et disparaissent. Ce drame est malgré tout atténué par le message d’espoir qui consiste à garder intact, en les transmettant, les moments de bonheur partagé avec ceux qui oublient et en devenant le gardien de leur mémoire.

Fatiha Djiaba

Classement final

1er : Les ballons du souvenir, Jessie Oliveros, Dana Wulfekotte, Editions Circonflexe 2020
2e : Les embrouillaminis des histoires de papi, Gianni Rodari, Béatrice Alemagna, Editions Versant Sud 2021