© iStock/Ridofranz

Depuis plus de 25 ans, le Prix Chronos de littérature propose chaque année scolaire aux jeunes lecteurs, leurs accompagnateurs et leurs grands aînés des sélections d’albums et de romans sur le parcours de vie, les relations intergénérationnelles, la transmission, les souvenirs, le vieillissement, la maladie, le deuil. Chacun, à son rythme et selon son niveau de lecture, peut ainsi prendre conscience que « Grandir, c’est Vieillir et Vieillir, c’est grandir » et est invité à voter pour son ouvrage préféré.

En 2022, un partenariat entre l’Uniopss – qui porte le Prix Chronos de littérature – et la Fondation Médéric Alzheimer a fait s’enrichir le Prix Chronos d’un prix spécial, le Prix Chronos Alzheimer.

Ce prix spécial de littérature s’inscrit dans la continuité du partenariat initié en 2019 entre la Fondation Médéric Alzheimer et la Fondation de France dans le cadre du projet pilote de recherche et d’innovation sociale, qui avait donné naissance à la mention spéciale Alzheimer du Prix Chronos. L’album Vieux Jules avait alors été récompensé en 2021.

informer, sensibiliser et échanger avec les enfants

Expliquer la maladie d’Alzheimer aux enfants n’est pas une tâche facile. Sujet complexe, parfois source d’inquiétude et d’incompréhension, la maladie est peu abordée auprès des plus jeunes bien qu’ils soient de plus en plus concernés dans leur entourage familial.

En utilisant le livre comme médiateur pour réfléchir et libérer la parole, le Prix Chronos Alzheimer participe à la sensibilisation des plus jeunes, et, par ricochet, au changement de regard porté par la société sur la maladie et les autres maladies neuro-dégénératives. Cela participe également à la promotion d’une société inclusive.

En réponse à l’accueil enthousiaste du Prix Chronos Alzheimer 2022 par les enfants, les enseignants, les bibliothécaires et les animateurs en résidence d’accueil de personnes âgées, l’Uniopss et la Fondation poursuivent leur partenariat et lancent une nouvelle édition du Prix Chronos Alzheimer pour l’année scolaire 2022-2023.

Quatre albums pour parler autrement de la maladie d’Alzheimer

Au même titre que pour la première édition, une nouvelle sélection de quatre albums est proposée aux enfants des classes du primaire. Cette sélection aborde la maladie d’Alzheimer au travers de différents récits, qui mêlent poésie, humour et tendresse. Les jeunes lecteurs peuvent ainsi, chacun à leur rythme et selon leur niveau de lecture, mieux définir la maladie, comprendre ses effets, et, s’ils en ont la possibilité, nouer des relations avec les personnes touchées par la pathologie via des rencontres intergénérationnelles.

Un kit d’activités leur permet d’approfondir leurs connaissances tout au long de l’année scolaire.

L’aventure du Prix Chronos Alzheimer se termine par un vote. Chaque enfant vote à bulletin secret pour élire son album préféré, afin de favoriser l’apprentissage de la citoyenneté.

Comment participer au Prix Chronos Alzheimer ?

Vous êtes professeur des écoles et souhaitez sensibiliser vos élèves à la maladie d’Alzheimer ?

Les 100 premières classes participantes recevront gratuitement le kit de lecture, les quatre albums de la sélection, les cartes d’électeur, le kit de vote et le livret d’activités.

Les autres classes qui souhaitent participer recevront les cartes d’électeur et auront la possibilité de télécharger le kit de vote et le livret d’activités. Ils devront cependant se procurer les ouvrages de la sélection.

Lancement de la 2e édition du Prix Chronos Alzheimer

15 septembre 2022

Date limite d’inscription

30 novembre 2022