Lauréat du Prix Chronos Alzheimer 2025 : La tête à l’Envers

Le lauréat du Prix Chronos Alzheimer a été annoncé le 12 juin dernier à la Sorbonne-Nouvelle lors de la cérémonie de remise des prix de la 30ème édition du Prix Chronos de littérature.

  • Prix
  • Société inclusive

Publié le 02 juillet 2025

Cette année encore, l’Uniopss et la Fondation Médéric Alzheimer se sont mobilisés pour sensibiliser les plus jeunes à la maladie d’Alzheimer à travers une sélection dédiée à cette pathologie au sein du prix Chronos de littérature.

La sélection du Prix Chronos Alzheimer 2025

  • Alva et l’éclat des souvenirs, Alexandra Helming, Valéria Docampo, Alice jeunesse 2024
  • La mémoire de papi chamboule tout, Emmanuelle Schaedele-Giroire, Valérie Assirvaden, Et ma plume 2024
  • La tête à l’Envers Didier Dufresne, Bérengère Delaporte, Mango jeunesse 2023

Depuis plusieurs années, la Fondation Médéric Alzheimer sensibilise les plus jeunes à travers une sélection dédiée à l’explication de cette pathologie. En effet, expliquer la maladie d’Alzheimer aux enfants n’est pas une tâche facile, le sujet étant complexe et parfois source d’inquiétude et d’incompréhension, pour les enfants comme pour les parents.

Le livre est utilisé comme un outil de médiation pour faciliter les échanges et ouvrir le dialogue. Les trois ouvrages de la sélection du Prix Chronos Alzheimer abordent la maladie avec des mots simples et permettent aux enfants de mieux en comprendre le fonctionnement, les conséquences, et, surtout, de lever les tabous dont souffrent encore les personnes malades.

Tout au long de l’année, dans des écoles primaires, centres de loisirs, bibliothèques…les jeunes jurés ont lu, débattu et voté à bulletin secret pour leur ouvrage favori. De nombreuses personnes âgées ont également participé à ce prix grâce à des rencontres intergénérationnelles, organisées notamment dans des EHPAD.

Le choix des enfants

La tête à l’Envers, Coralie Saudo et Marie Lafrance

Mango Éditions, 2023

« Aujourd’hui, j’ai appris que ma mamie a perdu la tête ! Je n’arrive pas à le croire, elle qui avait la tête si bien accrochée. Maman dit que ça veut dire qu’elle a perdu la mémoire…
L’histoire touchante d’un petit garçon qui rend visite à sa grand-mère atteinte d’Alzheimer. »