Nos missions : comprendre, soutenir, agir

Comprendre

La maladie d’Alzheimer, ses déterminants et ses enjeux en produisant des études pluridisciplinaires intégrant les sciences humaines, les sciences sociales et la santé publique.

La Fondation appuie son action sur des connaissances qui intègrent tout le champ des recherches biomédicales et des sciences humaines et sociales. Elle est très attentive aux innovations de terrain et analyse et s’efforce d’anticiper les évolutions de la maladie, ses déterminants et le contexte dans lequel elle s’inscrit.

Cette large ouverture lui permet d'avoir un regard à 360 degrés sur la maladie, ses conséquences et son environnement. Pour y parvenir, elle dispose d’une équipe de chercheurs pluridisciplinaire composée d’économistes, de géographes, de médecins, de sociologues et d’ingénieurs de recherche.

Soutenir

Les chercheurs et les acteurs de terrain en finançant des bourses, des études, des initiatives innovantes et en développant des partenariats.

La Fondation a vocation à faire émerger des solutions d’accompagnement plus efficaces en finançant les travaux des chercheurs en santé publique et sciences humaines et sociales ainsi que des projets d'acteurs de terrain à travers des bourses, des appels à projets, des prix et des partenariats.

Agir

En expérimentant, en formant et en promouvant les pratiques et solutions innovantes.

La Fondation a la volonté d’améliorer les conditions de vie des personnes malades et de leurs proches de manière concrète en diffusant les bonnes pratiques et des solutions innovantes.
  • Via son centre de formation Eval’zheimer, elle propose des formations certifiantes destinées aux professionnels pour mieux accompagner les personnes âgées vivant avec des troubles cognitifs.
  • Via son Living Lab, elle évalue, éprouve et développe des réponses innovantes sur le terrain pour améliorer l’intégration et la qualité de vie des personnes malades.
  • Enfin, elle porte des solutions probantes d’accompagnement auprès des pouvoirs publics, au travers de la fonction plaidoyer dont elle est investie.