En conjuguant la recherche en sciences humaines et sociales et l’innovation de terrain, la Fondation Médéric Alzheimer contribue à une meilleure connaissance de la maladie et impulse de nouvelles solutions d’accompagnement, mieux adaptées aux besoins.

Elle poursuit trois grandes missions:

Comprendre

La Fondation appuie son action sur des connaissances qui intègrent tout le champ des recherches biomédicales et des sciences humaines et sociales. Elle est également très attentive aux innovations de terrain et analyse et s'efforce d'anticiper les évolutions de la maladie, ses déterminants et le contexte dans lequel elle s'inscrit.

Cette large ouverture lui permet d'avoir un regard à 360° sur la maladie, ses conséquences et son environnement. Pour y parvenir, elle dispose d'une équipe de chercheurs pluridisciplinaire (économistes, médecins, géographes, philosophes, psychologues, politistes, sociologues).

Soutenir

La Fondation a vocation à innover et faire émerger des solutions d'accompagnement plus efficaces en finançant les travaux des chercheurs en santé publique et sciences humaines et sociales ainsi que des projets d'acteurs de terrain à travers des bourses, des appels à projets, des prix et des partenariats.

Agir

La Fondation a la volonté d'améliorer les conditions de vie des personnes malades et de leurs proches de manière concrète en diffusant les bonnes pratiques et des solutions innovantes.

- Elle pronne le partage des connaissances et l’essaimage des bonnes pratiques, via son Centre de formation Eval’zheimer.

- Elle mesure et expérimente de manière scientifique via son Living Lab les pratiques, les outils et les solutions innovantes en vue de définir les conditions optimales de leur essaimage.

- Elle s'engage dans le débat public en se fondant sur son expertise et en se gardant de toute posture militante pour changer le regard sur la maladie et mettre en place un nouveau modèle d'accompagnement respectueux des personnes malades.