Guide pratique interventions non médicamenteuses

Interventions non médicamenteuses et maladie d’Alzheimer : comprendre, connaître, mettre en œuvre

Ce guide s’adresse à tous les professionnels travaillant directement ou indirectement auprès de personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée. Il vise à mieux connaître, mieux comprendre et mieux mettre en œuvre les interventions non médicamenteuses proposées aux personnes malades pour maintenir et/ou améliorer leur fonctionnement cognitif, psychologique, social, physique et plus globalement leur qualité de vie.

Il aborde 10 interventions non médicamenteuses à travers une présentation générale, leurs bases théoriques, leur évaluation scientifique, leur mise en œuvre et des conseils pratiques.

Guide pratique tablettes

Guide utilisateur pour iPad : comprendre et réaliser facilement les actions de base

Ce guide est destiné à tout sénior souhaitant pouvoir utiliser une tablette tactile de la manière la plus autonome possible. La version de ce guide a été conçue et évaluée par des personnes âgées vivant avec des troubles cognitifs.

À l’aide de schémas, cet ouvrage permet d’apprendre sans difficulté à aller sur le web, prendre des photos, réaliser ou voir des vidéos, envoyer un e-mail, planifier un rendez-vous, etc.

Autant d’actions simples qui permettent de rester en lien avec ses proches malgré la distance !

Guide pratique jardins

Conception et élaboration de jardins à l’usage des établissements sociaux, médico-sociaux et sanitaires

Fruit d’une collaboration pluridisciplinaire, ce guide inédit donne les clés pour réaliser un jardin à visée thérapeutique de manière simple et efficace, en adéquation avec les besoins des personnes atteintes de troubles cognitifs.

Outil empirique et scientifique, l’ouvrage s’adresse aux professionnels du paysage et du secteur social, médico-social et sanitaire qui souhaitent aménager ou réaménager des jardins à visée thérapeutique adaptés, pérennes et durables… partagés par tous !

4 grands chapitres indépendants abordent la conception d’un jardin à visée thérapeutique et ses différentes phases de mise en œuvre.

Ne manquez aucune publication de la Fondation ! Abonnez-vous à notre newsletter en sélectionnant l’entrée « Suivre toute l’actualité de la Fondation ».