Vulnérabilité financière
Échos d'ailleurs
Les plus âgés des baby-boomers arrivent à l’âge de la retraite. La chaîne de télévision américaine CBS diffuse une série de reportages du Dr Jonathan LaPook sur le thème du vieillissement. Mony John de Leon, directrice du centre de santé du cerveau de l’Université de New York (NYU), prévient du risque que courent les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en ce qui concerne la gestion de leurs finances personnelles. Le secteur des services financiers prend conscience que les banquiers et les courtiers en placement (brokers) peuvent voir des personnes âgées plus fréquemment que leurs familles, surtout lorsque celles-ci sont éloignées géographiquement. Des formations ont été initiées pour que les employés de banque détectent des signes d’alerte, tels que la confusion, des changements d’humeur, ou la perte d’objets, indique Susan Axelrod, vice-présidente de l’autorité de régulation du secteur financier (FINRA-Financial Industry Regulatory Authority) et directrice des pratiques de vente. Elle conseille aux familles de désigner un représentant juridique pour les questions d’argent de la personne malade, de mettre en place un système de prélèvements automatiques pour le paiement des factures (à vérifier mensuellement) et de créer une liste des comptes bancaires et des mots de passe, pour ne pas recourir, plus tard, à un comptable mandaté par les autorités judiciaires. Le blog Advanced Asset Management détaille ces démarches.
Un Américain sur cinq âgé de plus de soixante-cinq ans est victime d’escroquerie financière, selon l’association Investor Protection Trust, qui soutient dans vingt-deux Etats des programmes de formation des consommateurs aux décisions d’investissement. Ce programme a été développé à partir d’un projet pilote de la Baylor School of Medicine (Houston, Texas) et les ressources de l’association proviennent d’amendes payées par les institutions financières condamnées en justice. La division financière de l’Etat de Géorgie met en place une formation des médecins, éligible à la formation médicale continue, pour signaler des cas de maltraitance financière dont ils auraient connaissance.
Family Caregiver Alliance, 2 décembre 2010. www.cbsnews.com, 17 novembre 2010. http://aamllc.wordpress.com, 2 décembre 2010. www.ajc.com, 5 décembre 2010.