Volume de l'hippocampe Mai 2010
Échos d'ailleurs
L’atrophie de l’hippocampe est fréquemment observée en résonance magnétique chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de déficit cognitif léger. Même chez les personnes ne présentant pas de symptômes, un petit volume de l’hippocampe est un facteur de risque de survenue d’une maladie d’Alzheimer. Cependant, une personne ayant un petit hippocampe ne développera pas nécessairement une démence. Une étude de l’équipe du Professeur Monique Breteler, portant sur cinq cent dix-huit personnes âgées de soixante à quatre-vingt-dix ans (50% de femmes), suivies par imagerie de résonance magnétique et par des tests neuropsychologiques sur une période de dix ans, montre que c’est la vitesse d’atrophie de l’hippocampe, plutôt que la taille de l’hippocampe elle-même, qui constitue un biomarqueur précoce pertinent du déclin cognitif et de la démence. Dans cet échantillon, cinquante personnes (9.6%) ont développé une démence incidente, dont trente-six (6.9%) une maladie d’Alzheimer.
Une étude du service de psychologie de l’Université de Pittsburg (Pennsylvanie, Etats-Unis), portant sur cent quarante-deux personnes âgées, montre que la neurotrophine BDNF (brain-derived neurotrophic factor) du sang est associée à l’atrophisation de l’hippocampe et au déclin cognitif.
Brain. Den Heijer T et al. A 10-year follow-up of hippocampal volume on magnetic resonance imaging in early dementia and cognitive decline. Avril 2010. J Neurosci. Brain-derived neurotrophic factor is associated with age-related decline in hippocampal volume. 14 avril 2010.