Vivre plus longtemps. Interrogations sur les défis de la longévité et de la dépendance, de Rose-Marie van Lerberghe

Société inclusive

Date de rédaction :
01 janvier 2011

Faut-il avoir peur de devenir dépendant ? D’entrer en maison de retraite ? De travailler au contact des personnes âgées ? Comment financer la prise en charge d’un parent dépendant ? s’interroge Rose-Marie van Lerberghe, présidente du groupe Korian et ancienne directrice de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris. En 2050, près de 16% de la population française aura plus de soixante-quinze ans, contre moins de 9% aujourd’hui, et la maladie d’Alzheimer, qui touche déjà huit cent cinquante mille Français aujourd’hui, connaît cent soixante-cinq mille nouveaux cas chaque année.

Rose-Marie Van Lerberghe s’attaque aux idées reçues, comme l’épouvantail du vieillissement, les réquisitoires contre les maisons de retraite privées commerciales et les limites du vivre chez soi. Elle souligne la difficulté de faire face à la maladie d’Alzheimer, la peur de confier un proche à un établissement d’accueil, les relations des soignants avec les personnes dépendantes, la vie dans les établissements, la question de la maltraitance, et s’interroge sur la capacité de la société à prendre en charge la dépendance et sur les modalités de son financement durable. Elle propose de faire évoluer les métiers, les parcours, les regards sur les « professionnels de l’humain », sans tomber dans la sur-qualification. Face aux coûts de la prise en charge, elle milite pour une réforme de l’organisation de la filière soin : des évaluations partagées, une coordination des acteurs de la filière, depuis le maintien à domicile jusqu’à l’EHPAD, avec des épisodes justifiés et courts en hôpital. Elle salue le choix politique italien de faire évoluer vingt-cinq mille lits de soins aigus du secteur public en cinquante mille lits de soins de suite et maison de retraite médicalisées dans le secteur privé, ce rééquilibrage devant limiter selon elle le reste à charge des familles. Pour éviter de « peser sur les nouvelles générations », elle n’est pas hostile à la mobilisation de l’épargne via une assurance socialisée ou une « rente viagère immédiate ».

Van Lerberghe RM. Vivre plus longtemps. Interrogations sur les défis de la longévité et de la dépendance. Paris : Le Cherche Midi. 13 janvier 2011. ISBN : 978-2-7491-1707-2. www.agevillagepro.com, 10 janvier 2011.