Vivre chez soi : les réactions (2) Mars 2010
Droit des personnes malades
Janine Dujay-Blaret, vice-présidente du Comité national des retraités et personnes âgées (CNRPA), conteste l’utilité de cette « charte des aînés », qu’elle juge discriminatoire, et indique par ailleurs qu’elle ne peut plus siéger dans les instances officielles, le CNRPA n’ayant pas été installé par le ministre de tutelle, cette situation témoignant selon elle « d’un mépris total envers les retraités et les personnes âgées ».
André Flageul, président de l’UNA (Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles), est d’accord sur l’approche du programme « vivre chez soi », s’il s’agit « d’instituer une nouvelle dynamique vertueuse pour résoudre nos problèmes. Mais attention aux redondances de travaux déjà effectués et à l’incongruité d’établir de nouveaux débats d’idées en reculant encore et encore les réponses concrètes aux préoccupations de la crise actuelle ». « Non, les associations ne tendent pas la sébile aux pouvoirs publics, mais elles tentent en permanence de négocier avec eux leurs projets et leurs conditions économiques ».
Le Journal du domicile et des services à la personne, Février 2010. www.agevillage.com, www.agevillagepro.com, 22 février 2010. Le Mensuel des maisons de retraite, février 2010. www.agevillage.com, 15 mars 2010.