Visite au musée (3)

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
01 janvier 2011

A Helsinki (Finlande), une expérience pilote intitulée « Tour de la mémoire multisensoriel »(multisensorial memory tour for persons with dementia) visait à faciliter les visites de musée à des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à un stade modéré. Dix groupes, de trois à huit participants et de deux à trois infirmières, sont allés admirer une sélection de chefs d’œuvre.

Afin de renforcer des évocations de souvenirs à la vue d’un tableau, un support multisensoriel spécialement conçu invite, par exemple, face à la représentation d’un arbre, à sentir l’odeur du feu de bois, ou encore, face à de beaux vêtements dans un portrait, à pouvoir toucher de la soie. L’association Alzheimer Finlande a assuré la formation du personnel et des guides de la Finnish National Gallery, tandis que les infirmières ont reçu une information sur l’histoire de l’art et sur l’art comme support de réhabilitation. Cette visite multisensorielle est proposée sur le site du musée, et l’association espère trouver les moyens de poursuivre en 2011 cette expérience réussie. 

Guisset-Martinez MJ et Villez M. L’identité retrouvée. Nouveaux liens, nouvelles solidarités pour une autre approche de la maladie d’Alzheimer. Repères pour les pratiques professionnelles. Paris : Fondation Médéric Alzheimer. Guide Repères, décembre 2010. 184 p. ISBN 978-2-917258-00-2. www.fondation-mederic-alzheimer.org. www.muistiliitto.fi, janvier 2011 (site en finnois).www.uniopss.asso.fr, 20 janvier 2011.