Vieillissement et vieillesse, vulnérabilité et ressources : regards croisés, coordonné par Jean Bouisson, Camille Brisset, Isabelle Tournier, Ca...

Société inclusive

Date de rédaction :
16 septembre 2011

Psychogérontologie, psychologie, histoire… cet ouvrage collectif fait suite au colloque des écoles doctorales des universités de Bordeaux 2 et Bordeaux 3, et présente des études de chercheurs en science humaines : sociologie, anthropologie, linguistique, psychologie et neuro-psychologie. Il s’agit de « confronter, dans ce domaine, des expériences, des positions théoriques, des méthodologies, des pratiques culturelles variées pour redynamiser un champ symbolique qui ne piège pas que les plus âgés dans des représentations stérilisantes, mais constitue aussi un risque pour chacun de nous dans son désir de bien vieillir ».

Jean Bouisson est professeur de psychogérontologie à l’Université Victor-Segalen de Bordeaux et membre du conseil scientifique « sciences humaines et sociales » de France Alzheimer. Camille Brisset est docteur en psychologie de l’Université Victor-Segalen de Bordeaux, et stagiaire postdoctorale au laboratoire « Psychologie et Cultures » de l’Université Laval (Québec). Isabelle Tournier est docteur en psychologie de l’Université Victor-Segalen de Bordeaux, psychologue clinicienne et stagiaire postdoctorale au laboratoire de Psychologie de la conduite de l’IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux) à Versailles-Satory.

Bouisson J (coord.) et al. Vieillissement et vieillesse, vulnérabilité et ressources : regards croisés. Pessac : Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine. ISBN : 9782858924035. 15 août 2011. www.agevillagepro.com, 16 septembre 2011. www.lechoixdeslibraires.com/livre-109262-vieillissement-et-vieillesse-vulnerabilite-et-ressources-regards-croises.htm, 16 septembre 2011.