Vieillir chez soi

Droit des personnes malades

Date de rédaction :
01 juin 2010

Tout au long du cycle de vie, quelles que soient les situations, le domicile demeure le lieu de vie le plus fréquent, même au grand âge. Le temps passé chez soi s’allonge, alors qu’arrive aux âges de la retraite une population de plus en plus nombreuse. Pour l’anthropologue Jim Ogg et la socio-économiste Sylvie Renaut, chercheurs à la direction de la recherche et du vieillissement de la Caisse nationale d’Assurance vieillesse, accompagner ces tendances exige de repenser la place de l’habitat et du logement dans les politiques du vieillissement pour l’ensemble de la population et pas seulement sous l’angle du très grand âge handicapé.

Le Comité interministériel pour l’aménagement et le développement du territoire (CIADT) souhaite favoriser le maintien à domicile des personnes âgées en zone rurale plutôt que de « chercher à les regrouper dans des établissements spécialisés et de risquer ainsi de les éloigner de leurs lieux de vie habituels ». Les retraités représentent plus de 50% de la population rurale dans un grand nombre de départements. Ils disposent en général d’un revenu modeste et habitent souvent des logements vétustes. Un programme national de repérage permettra d’évaluer la situation des logements de ces personnes âgées, en liaison avec les organismes de logement et de services à la personne et les associations de collectivités territoriales. Par ailleurs, le comité interministériel précise que « l’accueil des personnes âgées à titre onéreux sera facilité par une amélioration du cadre juridique ».

CNAV. Cadr’@ge. Ogg IJ et Renaut S. Vieillir chez soi : quels enjeux pour l’avenir ? Juin 2010. www.gouvernement.fr, Comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire. 11 mai 2010.