Vidéo-vigilance : un œil bienveillant ? (2)
Acteurs de l'écosystème Alzheimer
Une caméra est-elle trop intrusive ? s’interroge Pascale Santi, du Monde, qui a choisi de mettre la vidéo-vigilance en exemple dans la page consacrée à la Journée mondiale Alzheimer, titrant sur six colonnes : « les malades d’Alzheimer sous un œil bienveillant ». Pour Catherine Ollivet, présidente de France Alzheimer 93 et membre du comité de pilotage de l’Espace national de réflexion éthique sur la maladie d’Alzheimer (EREMA), ce système est « intéressant pour une personne vivant seule, les conséquences des chutes pouvant être dramatiques », sous réserve de quelques prérequis éthiques : « un procédé filmant en permanence ne serait pas acceptable. La technologie doit être également couplée avec une action humaine, une personne devant aller sur place après l’alerte ». Richard Saccone indique qu’ « en moyenne, les psychologues regardent moins de 1% du temps de la personne suivie. Et pour prévenir tout voyeurisme, si un opérateur sur le plateau regarde trop longtemps les images, une alerte se déclenche ». qu’en pensent les utilisateurs ? Maryse a reçu un appel du plateau d’assistance : « une personne très calme m’a dit : il semble que votre mère a des difficultés pour aller se coucher ». La vieille dame est allée aux toilettes et n’a pas pu retrouver le chemin du retour. Après avoir déambulé, elle s’est endormie sur la table du salon. Sa fille, qui habite tout près, est allée la recoucher. Selon elle, l’intimité est respectée : il n’y a pas de caméra vidéo dans les toilettes ni dans la salle de bains, et les caméras sont désactivées par l’auxiliaire de vie à son arrivée.
Dans un article publi-rédactionnel inséré dans Les Echos du 21 septembre intitulé : la vidéo-vigilance éthique des seniors » Richard Saccone indique : « EDAO respecte des principes éthiques et légaux très stricts. Notre métier, c’est d’assurer une vigilance efficace mais qui respecte notre charte éthique », celle de la Fondation nationale de gérontologie promue par l’ASIPAG (Association solutions innovantes pour l’autonomie et gérontechnologies, qui rassemble des sociétés de conception, fabrication, distribution et promotion de technologies). La société de Richard Saccone « veille au respect des libertés individuelles à travers un comité d’éthique et de contrôle indépendant chargé d’examiner les demandes de tiers qui auraient besoin de lever le cryptage des images en cas d’incident ». La technologie de vidéo-vigilance a obtenu le grand prix Médéric Malakoff Technologie autonomie action sociale 2009, prix organisé avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et en partenariat avec l’Association française des aidants familiaux, le Cleirppa (Centre de liaison, d’étude, d’information et de recherche sur les problèmes des personnes âgées) et Télécom Paristech.
Le Monde, 21 septembre 2011. CommEdition, publi-rédactionnel dans Les Echos, 21 septembre 2011. Charte éthique de l’ASIPAG : www.asipag.org/wp-content/uploads/2010/10/charte-asipag.pdf, 13 septembre 2010. Prix Malakoff Médéric Technologie-autonomie édition 2009 : www.malakoffmederic.com/media/prix-malakoffmederic/att00002336/presentation-laureat-prix-malakoffmederic.pdf.