Usage de la parole et neurolinguistique : buter sur les mots

Recherche

Date de rédaction :
01 novembre 2017

Buter sur les mots : un signe prédictif de la maladie d’Alzheimer ? titre Santé Log. La prosodie est un aspect important de la langue parlée. Elle est définie comme l’emphase placée sur certaines syllabes, changements de rythme et variations dans la hauteur du ton et l’intonation, rappellent Sylwia Misiewicz et ses collègues, du département de neurologie de l’Université Columbia (New York, Etats-Unis). La plupart des études sur l’expression et la compréhension de la prosodie se sont surtout intéressées à la prosodie émotionnelle, qui exprime la joie, la colère et la tristesse. Les études sur la prosodie supra-lexicale, qui exprime l’affirmation ou l’interrogation, sont moins nombreuses. Ces fonctions s’appuient sur des réseaux neuronaux distincts, identifiables en neuroimagerie. Les auteurs proposent une revue de la littérature sur l’utilisation de ces méthodes neurolinguistiques dans l’évaluation des capacités cognitives chez les personnes atteintes de démence.

Lorsqu’on montre un mot écrit à une personne, il faut 250 millisecondes pour que le cerveau traite l’information, une activité mesurable par électro-encéphalographie. À l’École de psychologie l’université de Birmingham (Royaume-Uni), Ali Mazaheri et ses collègues observent, auprès de 25 personnes atteintes de déficit cognitif léger, que la vitesse de traitement de l’information, associée au réseau cérébral de la compréhension du langage, est plus lente que chez les personnes sans troubles cognitifs. On ne sait pas encore si ce test est spécifique de la maladie d’Alzheimer.

Misiewicz S et al. Prosodic impairment in dementia: review of the literature. Curr Alzheimer Res, 30 octobre 2017. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29086698. Mazaheri A et al. EEG oscillations during word processing predict MCI conversion to Alzheimer’s disease. NeuroImage Clin 2018; 17: 188-197. 9 octobre 2017.

www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2213158217302504?via%3Dihub.

https://medicalxpress.com/news/2017-10-word-patients-potential-alzheimer-disease.html, 20 octobre 2017.