Unités de vie Décembre 2009

Droit des personnes malades

Date de rédaction :
01 décembre 2009

En 2008, la Fondation Médéric Alzheimer a réalisé une étude auprès de quatre cent soixante structures médico-sociales d’hébergement permanent accueillant les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées. Les très petites unités (moins de dix places) représentent 14% des structures ayant répondu (trois cent vingt huit). Les trois quarts reçoivent des personnes atteintes ou non de la maladie d’Alzheimer, tandis que 14% se consacrent exclusivement à l’hébergement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, soit un pool de cinq cents places. Ces structures emploient 0.48 équivalent temps plein par place, tous types de personnels confondus. Les services de soins infirmiers à domicile interviennent dans 48% des petites unités.
Quatre groupes de structures ayant fait des choix semblables de critères caractérisant leur petite unité ont été identifiés.
Le premier groupe, comprenant quatre vingt-neuf unités privilégie la sécurité et le professionnalisme des équipes, et héberge des personnes très dépendantes. Le deuxième groupe compte quarante neuf structures et privilégie « les relations avec l’extérieur ». Le troisième groupe réunit quatre vingt-quatre unités privilégiant le mode de vie familial et souhaitant offrir un cadre de vie agréable, non institutionnel. Le dernier groupe comprend cinquante unités et privilégie l’adaptation aux situations et l’implication des familles. Le GMP (groupe iso-ressources moyen pondéré) y est le plus élevé.

La Lettre mensuelle de l’année gérontologique. Novembre 2009.