Une séparation, d’Asghar Farhadi
Société inclusive
Le gouvernement iranien s’est félicité de la consécration d’Asghar Farhadi, réalisateur du film Une séparation, dont le film a remporté l’Oscar du meilleur film étranger, mettant en avant les difficultés familiales, sociales, religieuses, juridiques d’un aidant confronté à une séparation conjugale parce qu’il préfère s’occuper de son père atteint de la maladie d’Alzheimer plutôt que de suivre sa femme, qui souhaite quitter Téhéran pour donner une meilleure éducation à leur fille. Pour Javad Shamaghdari, directeur de l’Agence iranienne du cinéma, il s’agit d’une victoire politique, marquant « le début de l’effondrement » de l’influence israélienne aux Etats-Unis, et signifiant que « le jugement américain s’incline devant la culture iranienne ». Le président Ahmadinedjad n’a fait aucune félicitation publique. Les partisans de la ligne dure et les autorités religieuses avaient peu apprécié le film avant sa consécration internationale, de nombreux conservateurs le critiquant sévèrement, au motif qu’il mettait en avant l’égalité des femmes et des « influences occidentales ».
La maladie d’Alzheimer fait régulièrement l’objet d’articles dans la rubrique sciences de l’Iran Daily, alimentée par les dépêches de presse internationale. Cinq cent mille personnes seraient atteintes de la maladie en Iran, selon L’Association Alzheimer locale, qui propose un centre de soutien aux aidants ; deux consultations mémoire ; un programme de prévention pour seniors ; un registre permettant de retrouver des personnes égarées grâce à des bracelets, en collaboration avec la police de Téhéran ; des films et des brochures en persan traduits de documents de la Société Alzheimer canadienne. L’association accueille une douzaine d’étudiants de trois universités de sciences sociales. Ils sont chargés de visites à domicile ; de gestion de cas, d’activités dans les accueils de jour ; de communication dans les universités, les lieux publics, les médias, les séminaires ; d’aide aux familles ; d’aménagement du domicile ; de formations à la gestion du stress pour les aidants familiaux ; de participer à des réunions avec d’autres professionnels de la prise en charge ; d’organiser des événements pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
New York Times, 27 février 2012. www.nydailynews.com/entertainment/movies/2012-oscars-a-separation-winner-best-foreign-language-academy-award-touted-iran-government-article-1.1029460#ixzz1nlN1MlP8. www.iran-daily.com (site en anglais). www.alzheimer.ir (site en persan).