Un nouvel algorithme pour aider à dépister les personnes à risque de la risque de la maladie d’Alzheimer

Recherche

Date de rédaction :
04 juillet 2025
Langue :
Français

Une équipe Inserm du centre de recherche de Bordeaux population health a développé un modèle pour prédire le risque de présenter un seuil pathologique de dépôts amyloïdes dans le cerveau à partir de données biologiques et cliniques.

Avec un suivi sur 5 ans des données de la cohorte MEMENTO (2 323 patients recrutés dans les CMRR consultant en raison de troubles cognitifs légers ou d’une plainte cognitive subjective), 6 modèles prédictifs ont été testés sur 853 personnes de la cohorte chez lesquelles un dosage de dépôt amyloïde avait été réalisé.

Les données intégrées dans le modèle étaient :

  • Sociodémographiques : l’âge, le sexe, l’indice de masse corporelle ou encore le niveau d’éducation
  • Cognitives : résultats à quatre tests standards d’évaluation de la mémoire et de la fonction cognitive.
  • Marqueurs spécifiques de la maladie d’Alzheimer : génétique (présence de l’allèle ApoE4 du gène de l’apolipoprotéine E), sanguins (concentration dans le sang de différentes formes des protéines amyloïdes bêta et Tau, Ab42/40 et pTau 181) ou d’imagerie (atrophie de l’hippocampe observée par IRM, microhémorragies cérébrales).

Les deux modèles s’étant montrés très prédictifs d’un seuil pathologique de dépôt amyloïde étaient ceux qui incluaient l’apolipoprotéine E et/ou les biomarqueurs sanguins.

Ces modèles ont ensuite été validés sur une cohorte (Amsterdal Dementia Cohort). Mais la détermination du statut du gène de l’ApoE posant des problèmes éthiques, il est préférable d’utiliser le modèle avec les biomarqueurs sanguins, en commençant par pTau217.

La sensibilité et la spécificité de ce modèle ne sont pas encore du niveau des méthodes traditionnelles (imagerie ou ponction lombaire) mais il permet d’exclure un risque chez certains patients sans avoir recours à des examens complémentaires.

A terme, l’objectif de l’équipe serait de proposer un outil simple en remplacement des techniques de dépistages actuelles.