Troubles du sommeil et maladie d’Alzheimer : quel rapport ?
Recherche
Une étude de l’équipe de Randall Bateman, du département de neurologie à l’Université Washington de Saint Louis (Missouri, Etats-Unis), montre que le niveau de protéine Abêta-amyloïde présente dans le liquide céphalo-rachidien varie de façon significative pendant la journée chez des personnes âgées de dix-huit à soixante ans ne présentant pas de plaques amyloïdes dans le cerveau. L’amplitude circadienne diminue après l’âge de soixante ans, qu’il y ait ou non des plaques amyloïdes. Il existe une corrélation entre la concentration diurne de protéine amyloïde dans le liquide céphalo-rachidien et la quantité de sommeil (Huang Y et al). La relation entre les rythmes circadiens perturbés, s’accompagnant de troubles du sommeil et l’activité diurne perturbée chez les personnes atteintes de la, maladie d’Alzheimer pourrait être causée par des altérations génétiques du système CLOCK, impliqué dans le contrôle de l’horloge biologique interne, selon une revue de la littérature proposée par Johannes Thome et ses collègues de l’Université de Rostock (Allemagne). Une revue de la littérature menée par Daniel Cardinali de la Faculté des sciences médicales de Buenos Aires (Argentine), identifie cinq essais randomisés en double aveugle indiquant que la mélatonine, hormone régulatrice du cycle veille-sommeil, pourrait être un traitement adjuvant utile dans la phase précoce de la maladie d’Alzheimer.
Quoi qu’il en soit, la maladie d’Alzheimer inquiète, et la question prend une dimension politique pour le député européen Oreste Rossi (groupe Europe libertés démocratie), président du Conseil régional du Piémont (Ligue du Nord), qui a demandé, dans une question écrite, si la Commission européenne avait l’intention d’approfondir de telles études.
Huang Y et al. Effects of Age and Amyloid Deposition on A{beta} Dynamics in the Human Central Nervous System. Arch Neurol, 12 septembre 2011. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21911660. Thome J et al. CLOCK Genes and Circadian Rhythmicity in Alzheimer Disease. J Aging Res, 18 octobre 2011. www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3199059/pdf/JAR2011-383091.pdf (texte intégral). Cardinali DP et al. The use of chronobiotics in the resynchronization of the sleep/wake cycle. Therapeutical application in the early phases of Alzheimer’s disease. Recent Pat Endocr Metab Immune Drug Discov 2011; 5(2) : 80-90. Mai 2011. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22074583. Parlement européen. Question écrite d’O Rossi. 17 octobre 2011. www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=WQ&reference=E-2011-009315&format=XML&language=IT. Alzheimer Europe Newsletter, octobre 2011.