Troubles du comportement: quelle stratégie adopter?

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
01 février 2010

Presque toutes les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer sont affectées par des troubles du comportement à un moment ou à un autre de l’évolution de la maladie. Les symptômes se présentent parfois avant le diagnostic du syndrome de démence. De plus, certains facteurs comportementaux peuvent avoir une origine neurobiologique spécifique, et peuvent répondre à des stratégies thérapeutiques spécifiques. Un groupe d’experts internationaux, mené par Serge Gauthier du centre Alzheimer McGill de l’Institut universitaire Douglas de santé mentale à Montréal (Québec) fait le point sur les connaissances existantes, l’utilité de l’échelle d’inventaire neuropsychiatrique et son évolution possible dans le futur, et les difficultés de mesurer les réponses comportementales dans les essais cliniques. L’analyse de la littérature scientifique montre qu’il existe de nombreuses options, qui peuvent être adaptées aux cas individuels. Les auteurs recommandent d’utiliser en premier lieu les approches non pharmacologiques (conseil psychosocial ou psychologique, management interpersonnel et prise en compte de l’environnement), puis le médicament avec le moins d’effets indésirables pendant une période la plus courte possible. Les médicaments tels que les antipsychotiques, les anti-dépresseurs, les anti-épileptiques, les inhibiteurs de la cholinestérase et la mémantine ne doivent être prescrits qu’après mûre réflexion quant aux bénéfices et aux risques liés à chaque classe thérapeutique.
Eva van der Ploeg et Daniel O’Connor, du service de médecine psychologique de l’Université Monash de Melbourne (Australie) mettent en place un essai clinique randomisé pour évaluer l’effet d’une intervention non pharmacologique utilisant des activités de type Montessori sur la réduction des comportements difficiles chez des personnes atteintes de démence. Ces activités, inspirées par les principes de Maria Montessori et d’autres théories éducatives, promeuvent l’engagement dans l’apprentissage par la décomposition des tâches, la répétition guidée, la progression en difficulté du simple vers le complexe, et l’adéquation entre la demande et les niveaux de compétence.

Int Psychogeriatr. Gauthier S et al. Management of behavioral problems in Alzheimer’s disease. 25 janvier 2010. BMC Geriatr. Van der Ploeg ES et O’Connor DW. Evaluation of personalised, one-to-one interaction using Montessori-type activities as a treatment of challenging behaviours in people with dementia: the study protocol of a crossover trial. 24 janvier 2010.