Troubles de l’équilibre : un marqueur de déclin cognitif ?

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
01 mars 2009

Une étude française (Real.fr) menée par l’INSERM U558, l’Université et le CHU de Toulouse, auprès de six cent quatre-vingt-six personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer vivant à domicile et suivies pendant deux ans, montre que l’incapacité à se tenir en équilibre sur un pied pendant plus de cinq secondes serait un facteur prédictif du déclin cognitif au cours de la progression de la maladie d’Alzheimer. Un trouble de l’équilibre (qui touche à l’inclusion 15.2% de la cohorte étudiée) est associée à un déclin moyen de 9.2 points en deux ans sur l’échelle MMSE (mini-mental state examination) , contre 3.8 points pour les personnes n’ayant pas de trouble de l’équilibre).
Le risque de chute des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer pose un dilemme éthique aux infirmières et aides-soignantes en établissement d’hébergement : comment concilier le risque de chute avec l’intégrité et l’autonomie de la personne ? Une étude scandinave, menée par les Universités de Gjovik (Norvège) et Karlstad (Suède) montre deux attitudes possibles : s’ajuster aux capacités de la personne malade (oubli, anxiété, confusion, capacité à s’exprimer et à comprendre, constitution et fonctionnement physique) ; ajuster l’environnement physique, psychosocial, organisationnel et les ressources humaines. Les professionnels ont besoin d’un soutien spécifique ou d’une supervision adaptée pour prévenir les chutes chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
J Alzheimers Dis. Rolland Y et al. An abnormal one-leg balance test predict cognitive decline during Alzheimer’s Disease. Mars 2009. J Research Nursing . Johansson I et al. Balancing integrity vs. risk of falling – nurses’ experiences of caring for elderly people with dementia in nursing homes. 9 janvier 2009.