Trophées du Grand Age 2011 (3)
Société inclusive
Dans la catégorie Services à la personne, le jury a récompensé l’entreprise Lean de Vie pour son jeu 1001 Bûches, une approche de l’éducation à la santé par le jeu pour apprendre à préserver son autonomie de manière collective et être sensibilisé aux facteurs de risques de chute, et qui contribue à la formation des professionnels, en impliquant les aidants, les personnes âgées, la famille, dans une démarche de prévention (www.leandevie.com).
Dans la catégorie Dynamisme des associations et des territoires, le lauréat est le Conseil général du Val-de-Marne, pour son programme de solidarité numérique L’Université des aidants : cent aidants, équipés de tablettes tactiles ou de télévisions interactives, sont reliés à leurs familles, leurs amis. Ils sont guidés par de jeunes internautes présents derrière l’écran et reçoivent tous les jours des images, des petites vidéos, pour réintroduire le plaisir et les émotions positives (www.universitedesaidants.fr).
Dans la catégorie Recherche & Développement, le jury a récompensé Marjo’Line Coiffure, pour sa conception de mobilier et d’agencement confortables, sécurisants, simples, pour services de coiffure et d’esthétique destinés à des personnes à mobilité réduite. Le service coiffure doit être un moment de bien-être. Il s’agit de réduire la pénibilité du service pour le coiffeur ou l’utilisateur, et de réduire de manière significative le temps de prise en charge et le transfert de la personne coiffée.
www.trophees-du-grand-age.fr, 2 mai 2011. www.gerontechnologie.net, 10 mai 2011. www.agevillagepro.com, 9 mai 2011.