Toucher terre
Droit des personnes malades
Xavier Fabre, animateur de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes Avel ar Mor [le vent de la mer] de l’hôpital de Concarneau (Finistère), s’était lancé pour défi de traverser l’Atlantique à la rame pour vivre l’isolement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, pour « mieux comprendre ce que l’on peut ressentir en situation d’isolement, en rupture sociale… » et améliorer sa capacité à les aider. Ramer dix heures par jour, près d’un million de coups de rame, volontairement à la dérive et en perte de repères : sur sa yole baptisée Carpe diem (profite du jour présent) il a finalement touché terre à la Martinique le 17 février 2018, après être parti des Canaries le 27 décembre 2017. À mi-route (1 295 miles nautiques ou 2 400 km), il déclarait : « avoir une perspective, un point, un objectif à atteindre vous maintient dans une dynamique positive. C’est cela qu’il faut apporter aux personnes malades, pas une traversée océanique à la rame, on réserve ça pour les grands malades comme moi, mais de petites choses comme une balade dans un lieu évocateur, une rencontre avec un tel, un repas à la crêperie, revoir des photos, tout ça emballé dans de la gentillesse et de l’attention. Je savoure ma dernière orange embarquée depuis El Hierro (île espagnole), mon point de départ. À cet instant, cela représente tellement plus qu’une orange. Ça me ramène aux plaisirs, aux attentions qu’on peut porter aux malades, et l’alimentaire y a une place privilégiée. Je pense alors à Suzanne et à ses œufs à la neige. Elle savait qu’elle faisait plaisir aux enfants. Quelle régalade, les œufs oui, mais surtout de la voir, elle, de l’entendre nous raconter les repas de famille. On comprend bien que ce ne sont pas les œufs en soi qui sont importants mais toute la charge affective qu’ils portent. Ce sont ces émotions-là, quand elles refont surface, qui permettent d’alimenter et d’attiser la petite flamme qui est à l’intérieur, celle qui nous maintient en lien avec la vie. » Les élèves du Collège des Sables blancs de Concarneau, dont ceux de la 6è SEGPA (sections d’enseignement général et professionnel adapté), ceux du cours préparatoire et de l’unité localisée pour l’inclusion scolaire de l’école publique du centre-ville, ont suivi la traversée et l’arrivée du rameur solitaire, et ont illustré son voyage.
www.ouest-france.fr/bretagne/concarneau-29900/concarneau-le-rameur-xavier-fabre-est-arrive-en-martinique-5573679, 18 février 2018.
www.letelegramme.fr/finistere/concarneau/traversee-de-xavier-fabre-les-eleves-impatients-de-le-retrouver-22-02-2018-11862240.php, 22 février 2018.
www.ouest-france.fr/bretagne/concarneau-29900/xavier-fabre-seul-au-milieu-de-l-atlantique-5542845, 3 février 2018.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/finistere/concarneau-xavier-fabre-va-ramer-malades-alzheimer-1375605.html, 30 novembre 2017.