Timely Psychosocial Interventions in Dementia Care: Evidence-Based Practice, coordonné par Jill Manthorpe et Esme Moniz-Cook

Société inclusive

Date de rédaction :
21 juillet 2020

Jill Manthorpe, professeur de travail social, est directrice de l’unité de recherche sur l’emploi sanitaire et social à l’Institut politique du King’s College de Londres. Esme Moniz-Cook est professeur de psychologie clinique du vieillissement et de recherche sur l’accompagnement de la maladie d’Alzheimer à l’Université de Hull (Royaume-Uni). Elles ont coordonné un ouvrage collectif intitulé « Interventions psychosociales en temps opportun dans l’accompagnement des troubles neurocognitifs – Pratiques fondées sur des preuves scientifiques ». En temps utile ou en avance ? « Aujourd’hui, nous reconnaissons que le terme “précoce” » devrait plutôt être remplacé par “opportun” et que le terme “opportun” peut s’appliquer à n’importe quel stade de la trajectoire des troubles neurocognitifs, lorsque les premiers symptômes apparaissent ou plus tard, lorsqu’une personne peut être très handicapée ou proche de la mort », écrivent les auteurs. Les contributeurs ont rédigé leurs chapitres en résumant leurs recherches et ce qu’ils ont appris pour l’application pratique. On y trouve de nombreuses idées provenant de cultures, de pays et de contextes différents (domicile, maison de retraite, hôpital) ; des synthèses sur des interventions comme la musicothérapie ou le soutien aux repas ; des informations sur le soutien aux aidants familiaux de personnes atteintes de troubles neurocognitifs ; la façon de transférer dans un autre contexte une intervention efficace dans un contexte donné, en l’adaptant si nécessaire. L’ouvrage est préfacé par Helen Rochford-Brennan, personne malade, membre du groupe de travail européen de personnes atteintes de troubles neurocognitifs soutenu par Alzheimer Europe. Jean Tottie, président de Life Story Network, écrit : « les fondements théoriques présentent les interventions qui marchent et les difficultés de mettre en pratique une proche centrée sur les capacités préservées des personnes malades, qu’elles soient nouvellement diagnostiquées ou à un stade avancé en établissement. Ces interventions méritent aussi d’être connues des aidants. Ce livre vise à renforcer le modèle social du handicap (social model of disability) en l’étayant par des preuves scientifiques, afin d’aider les personnes malades et leurs familles à continuer d’avoir une vie porteuse de sens en participant aux activités qu’elles ont choisies. »

Manthorpe J et Moniz-Cook, E. Timely Psychosocial Interventions in Dementia Care: Evidence-Based Practice. 2020. London: Jessica Kingsley Publishers. 288 p. ISBN 978-1-7877-5302-0. www.jkp.com/uk/timely-psychosocial-interventions-in-dementia-care-2.html.