The Age Of Insight: The Quest To Understand The Unconscious In Art, Mind, And Brain, From Vienna 1900 To The Present, d’Eric Kandel

Société inclusive

Date de rédaction :
16 avril 2013

Eric Kandel est professeur à l’Université Columbia de New York (Etats-Unis), où il dirige le centre de neurobiologie et comportement. Il a reçu le Prix Nobel de physiologie et de médecine en 2000 pour ses travaux sur le stockage de la mémoire dans le cerveau. Dans son volumineux ouvrage The Age of Insight (« l’époque de la clairvoyance »), il nous emmène à Vienne en 1900, à l’époque d’une révolution culturelle. Dans les domaines de la psychologie et des neurosciences, Sigmund Freud explique comment nos désirs agressifs et érotiques sont réprimés et déguisés en symboles, rêves et comportement. En littérature, Arthur Schnitzler révèle la sexualité inconsciente en utilisant de façon innovante le monologue intérieur. Dans le champ artistique, Gustav Klimt, Oskar Kokoschka et Egon Schiele, inspirés par l’Ecole de médecine viennoise, influencent à leur tour l’Ecole de l’histoire de l’art de Vienne en posant deux questions fondamentales : qu’apporte le spectateur à une œuvre d’art ? Comment celui qui la perçoit y répond ? Ces questionnements ont amené à de nouvelles recherches en biologie du cerveau, pour mieux comprendre comment nous voyons et percevons, comment nous pensons et ressentons des émotions, comment nous répondons à des œuvres d’art ou comment nous les créons. Dans la deuxième partie de son ouvrage, Eric Kandel passe en revue la neurobiologie de la perception et de l’émotion, notamment à partir des concepts du choix d’un point de vue et de neuro-esthétique. Pour l’auteur, le cerveau est un moteur d’inférence [permettant de conduire des raisonnements logiques et de déduire des conclusions à partir d’une base de faits et d’une base de connaissances], générant des hypothèses et des fantasmes (fantasies) qui sont testées par rapport aux données sensorielles. Plus simplement, le cerveau est littéralement un organe « fantastique » (du grec phantasma : apparition, image offerte à l’esprit par un objet, spectre, fantôme), c’est-à-dire capable de créer des images mentales.

Friston KJ. The fantastic organ. Brain, 5 mars 2013. Kandel ER. The Age Of Insight: The Quest To Understand The Unconscious In Art, Mind, And Brain, From Vienna 1900 To The Present. 27 mars 2012. New York: Random House. 656 p. ISBN 978-1-4000-6871-5. www.randomhouse.com/book/89556/the-age-of-insight-by-eric-kandel.