Technologies d’assistance : géolocalisation (4)

Recherche

Date de rédaction :
08 juillet 2011

Les aidants et les cliniciens sont partagés : faut-il autoriser les personnes aux stades précoces de la maladie d’Alzheimer à sortir, avec le risque qu’ils se perdent, ou restreindre leur autonomie et leur mobilité ? Une étude menée par Anne-Margriet Pot, de l’Institut néerlandais pour la santé mentale et les addictions d’Utrecht (Pays-Bas) a testé pendant trois mois la faisabilité, l’acceptabilité et l’efficacité d’un système de géolocalisation par satellite (GPS-global positioning system) auprès de trente-trois couples de personnes malades et de leurs aidants. Seuls 15% des couples ont abandonné l’essai. La majorité des aidants et des personnes malades était capable d’utiliser la technologie, de l’intégrer dans leurs routines quotidiennes, et en recommandent l’utilisation. A trois mois, près de la moitié des personnes malades déclarent ressentir une plus grande liberté et être moins inquiètes lors de leurs sorties non accompagnées ; une personne malade sur quatre déclare sortir plus souvent, et une sur cinq avoir moins de conflits avec son aidant. Les aidants apparaissent moins inquiets, surtout s’ils peuvent joindre la personne malade par téléphone, mais le poids de l’aide ne disparaît pas pour autant. Les auteurs envisagent un essai contrôlé randomisé pour confirmer les résultats de cette étude pilote.

NK Vuong et ses collègues, de l’Université technologique de Nanyang (Singapour), présentent un algorithme (suite finie et non-ambiguë d’opérations ou d’instructions permettant de résoudre un problème) capable de prévoir automatiquement les comportements de déambulation de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’autres démences. Les chercheurs montrent la faisabilité d’une solution de surveillance passant par un téléphone portable pour la détection en temps réel des anomalies de mouvement, qui peuvent signaler aux aidants qu’il est temps d’intervenir.

Pot AM et al. A pilot study on the use of tracking technology: feasibility, acceptability, and benefits for people in early stages of dementia and their informal caregivers. Aging Ment Health, 25 juillet 2011. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21780960. Vuong NK et al. Feasibility study of a real-time wandering detection algorithm for dementia patients. 2011. Proceedings, MobileHealth ’11 Proceedings of the First ACM MobiHoc workshop on pervasive wireless healthcare. http://portal.acm.org/citation.cfm?id=2007050.