Stratégies nationales Alzheimer (1)
Échos d'ailleurs
Au Royaume-Uni, le Premier ministre David Cameron prévoit de lancer une campagne pour une nouvelle approche de la démence lors des sommets du G8, dans le cadre de la présidence britannique, et de travailler avec le gouvernement américain pour identifier des domaines potentiels de développement dans la recherche et le traitement de la démence.
L’Ecosse a lancé le 3 juin sa seconde stratégie nationale pour la démence (2013-2016). Les trois axes principaux sont la promotion de la qualité de vie et du bien-être à travers le soutien, les soins et l’accompagnement des personnes atteintes de démence et de leurs aidants ; l’amélioration des dispositifs et du soutien tout au long de la maladie ; la délivrance efficace et efficiente [prenant en compte à la fois les coûts et l’efficacité] des services pour s’adapter à l’augmentation du nombre de personnes malades en Ecosse. Les réussites du plan précédent sont l’augmentation des taux de diagnostic, la formation de trois cents « champions de la démence » (dementia champions) et la nomination de consultants infirmiers démence dans les conseils d’administration des structures sanitaires dans toute l’Ecosse.
Dementia in Europe, juin 2013. Alzheimer’s Disease international. Global Perspective, juin 2013. www.alz.co.uk/adi/pdf/gp201306.pdf. Scotland’s National Dementia Strategy: 2013-16. Juin 2013. www.scotland.gov.uk/Resource/0042/00423472.pdf (texte intégral).