Statut socio-économique, difficultés financières, déficit cognitif et démence : quel lien ?
Recherche
Une étude en population générale, menée auprès de 1012 personnes âgées de la région de Chianti (Italie) par une équipe internationale (Université de Brescia, Institut Karolinska de Stockholm, centre de réhabilitation gériatrique de Florence et Institut national du vieillissement américain), analyse l’association entre le statut socio-économique durant la vie entière, la prévalence et l’incidence du déficit cognitif sans démence (CIND-cognitive impairment no dementia). La prévalence est de 17.7%, et l’incidence (nombre de nouveaux cas) de 66/10 000 personnes-années. La prévalence du déficit cognitif sans démence est associée à un faible niveau d’éducation (risque multiplié par un facteur 2.1) et un niveau élevé d’activité physique exigé par le travail (risque multiplié par 1 .6). L’incidence est associée à un faible niveau d’éducation (risque multiplié par 1.7) et un métier manuel (risque multiplié par 1.9) et un niveau élevé d’activité physique exigé par le travail (risque multiplié par 1 .5).
Une étude d’imagerie cérébrale australienne, menée par Peter Butterworth et ses collègues du centre de recherche en santé mentale de l’Université nationale de Canberra, et portant sur 431 personnes âgées de quarante-quatre à quarante-huit ans, montre que l’exposition à la pauvreté dans l’enfance ou à l’âge adulte est associée à une atrophie des volumes de l’hippocampe (zone du cerveau impliquée notamment dans la mémoire et l’orientation dans l’espace) et de l’amygdale (zone impliquée notamment dans la reconnaissance et l’évaluation émotionnelle des stimuli sensoriels, dans l’apprentissage associatif et dans les réponses comportementales associées à la peur et à l’anxiété). Selon les auteurs, les difficultés financières devraient être considérées comme un puissant facteur de stress, influençant le volume de ces zones cérébrales via une régulation endocrinienne (axe hypothalamo-hypophysaire).
Marengoni A et al. Socioeconomic Status During Lifetime and Cognitive Impairment No-Dementia in Late Life: The Population-Based Aging in the Chianti Area (InCHIANTI) Study. J Alzheimers Dis, 1er février 2011. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21297261. Butterworth P et al. The association between financial hardship and amygdala and hippocampal volumes: results from the PATH through life project. Soc Cogn Affect Neurosci, 6 mai 2011. http://scan.oxfordjournals.org/content/early/2011/05/06/scan.nsr027.abstract.