Soins palliatifs au stade avancé de la démence : partager les objectifs de soins
Recherche
Edel Murphy et ses collègues, du réseau irlandais d’essais cliniques en médecine générale, publient une revue systématique de l’efficacité des interventions de soins palliatifs pour la démence au stade avancé. Seuls deux articles de bonne qualité méthodologique ont été identifiés. Les biais potentiels sont élevés : il est notamment difficile de mener une étude en aveugle dans ce domaine. Six nouvelles études sont en cours, ce qui montre un regain d’intérêt pour le sujet.
Aux Etats-Unis, Laura Hanson, de la division de médecine gériatrique de l’Université de Caroline du Nord, et ses collègues des Universités Emory et Harvard, ont testé, dans vingt-deux maisons de retraite, l’effet d’une vidéo présentant les objectifs de soins, complété par une discussion structurée avec des professionnels, auprès de trois cents personnes atteintes de démence au stade avancé et leurs aidants représentants légaux. Après l’intervention, les aidants déclarent que la qualité de la communication avec les cliniciens s’est améliorée, y compris à la fin de la vie de la personne malade. Par rapport au groupe témoin, les résidents du groupe d’intervention ont plus souvent un plan de soins comprenant des soins palliatifs, des directives anticipées concernant les traitements médicaux (35% contre 16% dans le groupe témoin), et sont deux fois moins souvent hospitalisés.
Murphy E et al. Palliative care interventions in advanced dementia. Cochrane Database Syst Rev 2016;12:CD011513. 2 décembre 2016. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27911489. Hanson LC et al. Effect of the Goals of Care Intervention for Advanced Dementia: A Randomized Clinical Trial. JAMA Intern Med, 28 novembre 2016.