Soins de fin de vie : quelle organisation ?
Recherche
L’équipe de Louise Robinson, de l’Institut Santé et société de l’Université de Newcastle (Royaume-Uni) a interrogé trente experts spécialistes de la démence et des soins palliatifs. Quatre facteurs-clés influencent les bonnes pratiques en fin de vie pour les personnes atteintes de démence : le leadership [capacité de commandement] dans la prise en charge des soins, l’intégration de l’expertise clinique, la continuité des soins et de l’accompagnement, le suivi des recommandations.
Toujours au Royaume-Uni, Marie Cooper, responsable du développement des pratiques à Hospice UK, adéveloppé des recommandations pour la prise en charge des personnes atteintes de démence en soins palliatifs. Ce projet a été financé par l’association Hope for Home. Cinq domaines-clés ont été identifiés pour les responsables de services de soins palliatifs : un engagement organisationnel pour s’intéresser aux personnes atteintes de démence ; une approche collaborative pour le développement des services et des compétences en réponse aux besoins de ces personnes ; une approche créative pour adapter les modèles de soins et d’accompagnement existants pour répondre à de nouveaux besoins et préférences ; une approche fondée sur les preuves pour l’adaptation des soins et de l’environnement ; un investissement dans le développement des compétences et le soutien des collaborateurs (personnel et bénévoles).
Lee RP et al. Expert views on the factors enabling good end of life care for people with dementia: a qualitative study. BMC Palliat Care (2015) 14:32. 25 juillet 2015. www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4514950/pdf/12904_2015_Article_28.pdf (texte intégral).Hospice UK. Hospice-enabled dementia care – the first steps. 27 mars 2015. www.hospiceuk.org/what-we-offer/clinical-and-care-support/hospice-enabled-dementia-care. Cooper M. Hospices have an important part to play in the lives of people with dementia. End Life J 2015; 5: eoljnl-2015-000007. Août 2015.