Sexualité : le dernier tabou
Acteurs de l'écosystème Alzheimer
Pour Alistair Burns, professeur de psychiatrie des personnes âgées à l’Université de Manchester et directeur clinique national pour la démence en Angleterre, « l’intimité est un besoin et améliore le bien-être : ce besoin doit être évalué et son manque ne doit pas être un principe de base. Il est fondamental de permettre la libre expression et nous devons nous interroger sur nos propres perceptions prédéterminées ». Le Centre international de la longévité britannique (ILC-UK) publie un guide de cinquante-six pages intitulé : « le dernier tabou ». Le rapport, qui s’appuie sur une revue de la littérature et des situations-types, met en avant dix points-clé pour le personnel des maisons de retraite : certains résidents auront des besoins sexuels ou sensuels ; l’affection et l’intimité contribuent à la santé générale et au bien-être des résidents ; certains résidents atteints de démence auront la capacité de prendre des décisions quant à leurs besoins ; si une personne prise en soins n’est pas compétente pour décider, la maison de retraite a un devoir de soins (duty of care) envers cette personne pour la protéger des préjudices (harm) ; il n’existe pas de règles générales (hard and fast rules) : chaque situation doit être évaluée de façon individuelle ; tout le monde n’est pas hétérosexuel ; les comportements sexuels inappropriés ne sont pas particulièrement fréquents chez les personnes atteintes de démence ; les professionnels du soin et de l’accompagnement doivent confronter leurs propres attitudes et comportements à celles des personnes âgées et de la sexualité en général ; ils peuvent améliorer leur communication sur le sujet avec leurs collègues, leurs managers, les résidents et les familles ; les professionnels doivent prendre soin d’eux-mêmes et de leurs besoins en tant que professionnels du soin et de l’accompagnement.
Le guide propose un questionnaire d’évaluation de la capacité et du risque pour la personne, ainsi que des questionnements éthiques.
International Longevity Center UK.The last taboo. A guide to dementia, sexuality, intimacy and sexual behavior in care homes. Juin 2011.
www.ilcuk.org.uk/files/pdf_pdf_184.pdf (texte intégral).