Services d’aide à domicile : l’activité des centres communaux d’action sociale

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Date de rédaction :
18 janvier 2012

Pour l’UNCCAS (Union nationale des centres communaux d’action sociale), le secteur de l’aide à domicile entame l’année 2012 fragilisé, mais avec de nouvelles perspectives liées notamment à l’expérimentation d’une nouvelle tarification par les Conseils généraux. Sur le terrain, l’un des moyens d’échapper à la raréfaction de l’argent public et de faire face à la concurrence est de passer par une coopération renforcée avec d’autres services ou partenaires sanitaires et sociaux. Avec des versus attendues en terme de coordination des parcours de personnes, de complémentarités des acteurs ou encore de mutualisation des coûts et services.

L’UNCCAS publie par ailleurs les résultats d’une enquête sur les services d’aide à domicile (SAAD) gérés au niveau communal et intercommunal (CCAS/CIAS). 55% de ces services bénéficient d’une autorisation délivrée par le Conseil général, et 67% sont titulaires de l’agrément qualité. Tous les services sont prestataires, un quart est aussi mandataire. Tous les services proposent une activité d’aide-ménagère, 89% une aide aux actes de la vie quotidienne et 71% une aide à la mobilité. La moitié des services effectue plus de vingt-sept mille heures d’intervention à domicile par an (et un quart plus de quarante mille heures). 48% des répondants constatent une diminution de leur activité depuis 2008, principalement du fait de la baisse des volumes prévus dans les plans d’aide. Un quart des services a déjà réalisé une évaluation externe. Les services gérés par les CCAS/CIAS adhérents à l’UNCCAS ont effectué 30.4 millions d’heures à domicile en 2010 auprès d’environ deux cent quatre mille bénéficiaires. Plus de la moitié des heures à domicile sont réalisées au titre de l’APA et un quart au titre des caisses de retraite. Les services interviennent en moyenne trois heures par semaine et par bénéficiaire. Plus de la moitié des services ont connu un déficit entre 2008 et 2010.

Les services gérés par les CCAS/CIAS employaient en 2010 près de trente mille aides à domicile. Plus de la moitié des services emploient au moins vingt-six aides à domicile. 40 % des aides à domicile sont diplômées (diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale ou titre professionnel d’assistante de vie aux familles. Des encadrants intermédiaires (ou « responsables de secteur ») sont présents dans plus des deux tiers des services. Plus de la moitié des gestionnaires déplorent une pénurie d’agents sociaux territoriaux entraînant des difficultés de recrutement. 89% des services ont consacré des heures à la formation en 2010. 

Actions et territoires du social, février 2012. Actualités sociales hebdomadaires, 8 février 2012.