Services à domicile : professionnalisation (2)
Acteurs de l'écosystème Alzheimer
Les professionnels de l’aide à domicile travaillant au service des personnes âgées en perte d’autonomie, ou de personnes handicapées, employés par des structures gérées par les collectivités territoriales, peuvent s’engager plus facilement dans un parcours de validation des acquis de l’expérience (VAE) pour obtenir un diplôme d’auxiliaire de vie sociale ou d’assistante de vie aux familles. La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) viennent de contractualiser en ce sens avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). Il s’agit de faciliter la mobilité professionnelle et de rendre ces métiers plus attractifs en donnant une lisibilité sur des parcours de progression possibles. La CNSA, qui cofinance les parcours de VAE, versera 300 000 euros au CNFPT pour participer au financement de cinq cents parcours entamés en 2010.
Le titre d’assistante de vie aux familles (ADVF) reste le plus fréquemment présenté à la VAE, avant celui d’assistante de direction, selon une étude de la DARES (direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du Travail, de l’emploi et de la santé).
www.cnsa.fr, 9 décembre 2010. www.agevillagepro.com, 13 décembre 2010. La VAE en 2009 au ministère chargé de l’emploi. DARES Analyses 83. décembre 2010. www.travail-emploi-sante.gouv.fr/actualite-presse,42/breves,409/etudes-recherche-statistiques-de,76/etudes-et-recherche,77/publications-dares,98/dares-analyses-dares-indicateurs,102/2010-083-la-vae-en-2009-au,12792.html.