Se projeter dans le futur

Recherche

Date de rédaction :
26 mars 2016

Les recherches de cette dernière décennie témoignent de l’intérêt croissant pour la capacité de l’individu à se projeter dans le futur et à imaginer ou prévoir des évènements dans un futur personnel. Différentes théories ont été proposées pour essayer d’expliquer les mécanismes cognitifs sous-jacents à cette capacité. Valentina La Corte et Pascale Piolino, de l’Institut de psychologie de l’Université Paris-Descartes, proposent une revue sur le sujet. Cette capacité prospective, cruciale pour le maintien du sentiment d’identité au cours du temps et le fonctionnement au quotidien, est réduite dans le vieillissement cognitif normal. Différentes études ont souligné une incapacité de prospection épisodique dans la maladie d’Alzheimer et la démence sémantique [manque du mot très fréquent associé à des troubles de la compréhension lexicale, en lien avec une perte des concepts]. Les auteurs proposent un nouveau modèle de « voyage mental dans le temps », tenant compte de la distance temporelle (passé distant, passé proche, présent, futur proche, futur distant) et des représentations sémantiques personnelles.

La Corte V et Piolino P. La capacité de prospection épisodique dans le vieillissement cognitif normal et pathologique. Gériatr Psychol Neuropsychiatr Vieil 2016 ; 14(1) : 58-66. Mars 2016.

www.jle.com/fr/revues/gpn/e-docs/la_capacite_de_prospection_episodique_dans_le_vieillissement_cognitif_normal_et_pathologique_306731/article.phtml.