Santé mentale : une démarche de prospective stratégique (2)

Droit des personnes malades

Date de rédaction :
01 novembre 2009

Concernant les personnes âgées, la société doit se donner les moyens de promouvoir un vieillissement faisant la part au bien-être et à la bonne santé mentale, autant pour les intéressés que pour leur entourage : ceci passe par le développement de la prévention primaire, la santé mentale des aidants, l’aide aux aidants, la revalorisation des métiers de l’aide, l’encouragement de nouvelles solidarités et la promotion du lien intergénérationnel et intragénérationnel, , notamment à travers le bénévolat et le logement. Les auteurs insistent sur l’importance de discerner les deux phases du vieillissement, qui ne suscitent pas les mêmes mesures en termes de promotion de santé mentale. Le vieillissement actif, associé à la phase de maturité, oriente la réflexion sur les conditions de l’emploi des seniors et la prévention primaire. La période du grand âge, pour sa part, interroge les défis à relever associés à la dépendance, au déclin cognitif et physique de la personne âgée.
A ce propos, le Centre d’analyse stratégique cite en exemple le plan Alzheimer 2008-2012, à travers la formation pour les aidants familiaux et le dispositif des MAIA (maisons de l’autonomie et de l’intégration des malades Alzheimer) Selon le Professeur Olivier Saint-Jean, chef du service de gériatrie à l’hôpital européen Georges Pompidou de Paris, l’approche des MAIA pourrait se décliner dans d’autres champs médico-sociaux, en s’appuyant sur la concertation des partenaires, le guichet unique, la mise en place d’un processus de gestion par cas, un outil unique d’évaluation, un plan de services individualisé, un système d’information partagé.

www.strategie.gouv.fr, Centre d’analyse stratégique. Boisson M et al (coord). La santé mentale, l’affaire de tous. Pour une approche cohérente de la qualité de la vie. Novembre 2009. Actualités sociales hebdomadaires, 17 novembre 2009.