Royaume-Uni : introduire la prévention de la démence dans les bilans individuels de santé ?

Prévention

10 août 2020

Une étude menée par l’équipe de Linda Clare, professeur de psychologie clinique du vieillissement et de la démence à l’Université d’Exeter, et membre de l’équipe de recherche en neurosciences d’Australie, publie une revue des politiques et des stratégies de prévention de la démence en Angleterre, de l’échelon national à l’échelon local. La communication nationale sur la prévention de la démence apparaît limitée et variable. La référence aux facteurs de risques modifiables de la démence est associée à celle d’autres maladies, notamment les maladies infectieuses. Les preuves d’une mise en œuvre des politiques de prévention de la démence au niveau local sont très limitées. Les auteurs recommandent que des messages spécifiques sur la prévention de la démence soient délivrés dans les services de proximité à l’occasion des bilans individuels de santé promus par les services nationaux de santé (NHS). Cela permettrait d’accroître la sensibilisation de la population générale et des professionnels de santé à l’ensemble des facteurs de risque modifiables de la démence.

Collins R et al. Dementia Primary Prevention Policies and Strategies and Their Local Implementation: A Scoping Review Using England as a Case Study. J Alzheimers Dis, 28 novembre 2018. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30507574.