Rôle et défis rencontrés des travailleurs sociaux anglais accompagnant les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer

Prévention

Date de rédaction :
30 juin 2025
Langue :
Anglais

Alors que la prescription sociale montre des bénéfices reconnus sur la qualité de vie, l’identité, la créativité et le sentiment de contrôle des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer, peu de recherches se sont intéressées au vécu et aux pratiques des professionnels qui la mettent en œuvre. Cette étude explore le rôle et les défis rencontrés par les travailleurs sociaux dans l’accompagnement des personnes malades et permet de mieux comprendre les difficultés auxquelles ils sont confrontés, ainsi que les stratégies qu’ils déploient pour y faire face.

24 travailleurs sociaux répartis sur l’ensemble de l’Angleterre ont participé à l’enquête. Des entretiens semi-directifs ont permis de recueillir des données qualitatives riches, analysées ensuite par une méthode d’analyse thématique. Les réponses ont mis en lumière les principaux obstacles rencontrés tout au long du parcours de soutien, depuis l’orientation initiale du patient jusqu’à la fin de la prise en charge.

Parmi les défis les plus fréquents figurent les problèmes de communication avec les personnes malades le manque de motivation ou d’engagement de leur part, ainsi qu’un niveau élevé de dépendance aux prescripteurs. Pour répondre à ces difficultés, plusieurs stratégies ont été identifiées : renforcer les formations spécifiques à la maladie d’Alzheimer, privilégier l’accompagnement en face à face, intégrer la prescription sociale aux bilans annuels et favoriser une meilleure collaboration entre services de santé et secteur associatif au sein des systèmes de soins intégrés (SSI).

L’étude souligne enfin que pour que la prescription sociale soit réellement accessible et bénéfique aux personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer, il est essentiel d’en améliorer la mise en œuvre. Cela permettrait de respecter pleinement l’éthique des soins personnalisés promue par le plan à long terme du National Health Service (NHS).