Robotique d’assistance : le modèle de développement japonais

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
16 avril 2013

100 000 yens (781 euros) : c’est le prix cible unitaire des robots d’assistance à domicile que le gouvernement japonais devrait fixer dans sa stratégie de croissance. L’introduction de ces robots à fonctions limitée est aussi envisagée pour réduire le fardeau des employés des services à domicile, indique Japan News (Yomiuri Shimbun). Le gouvernement devrait réviser les tarifs de remboursement de l’aide à l’autonomie pour permettre la location de ces aides techniques à partir de quelques centaines de yens par mois (quelques euros). Quatre types de robots sont envisagés dans ce plan : un robot d’assistance pour lever ou déplacer une personne handicapée sans avoir une force physique importante (exosquelette) ; un robot ambulatoire pour aider à la marche, même sur une pente ; une toilette auto-nettoyante ; un robot de détection de mouvement pour les personnes atteintes de démence. À partir de cette année fiscale, le gouvernement japonais subventionne les entreprises développant des robots d’assistance en couvrant entre la moitié et les deux tiers des coûts de recherche et développement. Le montant total des subventions pour 2013 a été fixé à 2.4 milliards de yens (18.7 millions d’euros). Le gouvernement japonais espère la commercialisation des premiers robots au prix de 100 000 yens (781 euros) en année fiscale 2016, grâce au double effet des subventions spécifiques et de la production de masse. Le ministère de l’Économie, du commerce et de l’industrie estime le marché potentiel de la robotique d’assistance aux personnes âgées et handicapées à 400 milliards de yens (3.1 milliards d’euros) en 2035. Ces robots pourraient aussi être exportés en Corée du Sud et en Chine, où la population vieillit rapidement. Selon le ministère de la Santé, du travail et des affaires sociales, le Japon comptait 1.33 million d’auxiliaires de vie (nursing care workers) en 2010, mais en avait besoin de deux millions. Ce besoin devrait doubler d’ici à 2025.

Pour mieux faire connaître le système d’assurance autonomie du Japon, le gouvernement de la métropole de Tokyo a publié un dossier en anglais.

Japan News, http://the-japan-news.com/news/article/0000173728, 30 avril 2013. Tokyo Metropolitan Government. Long-term Care Insurance System, avril 2012. www.fukushihoken.metro.tokyo.jp/kourei/koho/kaigo_pamph.files/kaigohoken-english.pdf.