Risque vasculaire : le rôle des micro-vaisseaux dans l’oxygénation du cerveau (2)
Échos d'ailleurs
Les épidémiologistes de l’Institut national du vieillissement américain montrent, dans une étude portant sur trois mille neuf cents participants (âge moyen soixante-seize ans, 58% de femmes), que les micro-saignements multiples sont associés à une réduction de la vitesse de traitement et de la fonction exécutive, avec un risque de démence vasculaire multiplié par 2.3. Des pathologies des micro-vaisseaux de la rétine sont associées à un risque de démence vasculaire multiplié par 1.95. Avoir à la fois des micro-saignements multiples et une rétinopathie est associée à une vitesse de traitement réduite, une détérioration de la fonction exécutive et un risque de démence vasculaire multiplié par 3.1.
Pour I. Bourdel-Marchasson, A. Mouriès et C. Helmer, de l’Université Victor-Segalen Bordeaux 2, les données restent contradictoires quant à l’association entre la micro-angiopathie et le risque de démence. La présence d’une micro-angiopathie cérébrale semble secondaire à l’hyperglycémie, probablement selon des mécanismes similaires à ceux de la rétinopathie et des autres complications micro-vasculaires. À ce jour, de nombreuses questions attendent une réponse : comment suivre cliniquement la progression de la micro-angiopathie cérébrale ? Existe-t-il un stade réversible de la micro-angiopathie ? Quelles mesures préventives proposer au patient diabétique âgé ?
Qiu C et al. Cerebral microbleeds, retinopathy, and dementia: the AGES-Reykjavik Study. Neurology 2010 ; 75(24) : 2221-2228. Déc 2010.www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21172845.
Bourdel-Marchasson I et al. Hyperglycaemia, microangiopathy, diabetes and dementia risk. Diabetes and Metabolism 2010 ; S112-S118. Octobre 2010.www.em-consulte.com/article/278554.