Revue de Presse nationale et internationale janvier 2008

Société inclusive

Date de rédaction :
01 janvier 2008

Télévision

Anti-psychotiques
Au Royaume-Uni, le magazine d’enquêtes télévisé Panorama de la première chaîne de la BBC a présenté le 3 décembre 2007 à 20h30 une émission consacrée à l’usage abusif et dangereux des anti-psychotiques dans la maladie d’Alzheimer et des troubles apparentés. Le contenu scientifique de l’émission a été conçu en collaboration avec le Pr Clive Ballard du King’s College de Londres et l’Alzheimer Research Trust. newsvote.bbc.co.uk, 2 décembre 2007.

Manipulations
Quatre millions et demi de téléspectateurs ont regardé, le 2 décembre 2007 sur M6, le magazine « Zone interdite » consacré aux maisons de retraite et plus généralement à la maltraitance envers les personnes âgées. Pour Luc Broussy, du Mensuel des maisons de retraites, qui dénonce un parti pris journalistique inquisitorial, la position des professionnels est toujours délicate : comment reprocher à des journalistes de débusquer les abus et les scandales qui existent véritablement dans le secteur des EHPAD, au risque d’apparaître comme d’affreux corporatistes, coupables d’une omerta généralisée ?
Le mensuel des maisons de retraite, décembre 2007.

Radio

Loterie sociale
La réalité de la prise en charge sociale fait l’objet d’une nouvelle série radio (You and Yours vous et les vôtres) sur la station britannique BBC4. L’un des invités sera l’acteur Tony Robinson (Les 102 dalmatiens ; l’Histoire sans fin III) qui représentera la Société Alzheimer. Neil Hunt, directeur exécutif de la Société Alzheimer, dénonce les inégalités géographiques dans l’accès aux soins : selon lui, le système social britannique laisse des milliers d’usagers à la merci d’une « loterie » dépendant de leur code postal, à mesure que les autorités locales leur imposent le maintien à domicile, l’accès aux établissement étant limité aux personnes présentant les besoins les plus critiques.
www.medicalnewstoday.com, 8 janvier 2008.

Cinéma

Cortex, de Nicolas Boukhief
Pour son nouveau film, qui sort en salles le 30 janvier, le réalisateur du Convoyeur a choisi dans le rôle principal André Dussolier, qui incarne un policier retraité à la mémoire défaillante, et qui commence à suspecter que des crimes sont commis dans l’établissement dans lequel il réside. L’équipe de comédiens (Marthe Keller, Aurore Clément) s’est préparée en fréquentant les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leurs soignants. Tous ont appréhendé leur rôle avec un mélange d’excitation et de crainte, tant cette maladie est encore mal connue de ceux qui n’y ont pas été directement confrontés. Nicolas Boukhief s’est immergé dans la résidence de Solemnes à Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne) et cette expérience l’a amené à réécrire entièrement son scénario. André Dussolier, qui a perdu vingt kilos pour le film, s’est donné le défi d’aborder un personnage atteint « d’une maladie qui n’est pas claire » et d’en faire ressortir l’humanité.
www.senioractu.com, 17 janvier 2008.

Love’s farewell, de Paul Watson
Le documentaire Love’s farewell, realisé par Paul Watson pour ITV, est au coeur d’une polémique médiatique en Grande-Bretagne. Le dossier de presse annonçait que le film montrait les derniers moments de Malcolm Pointon, atteint de la maladie d’Alzheimer. Mais le documentaire s’arrête au moment où Malcolm glisse vers l’inconscience. Cela a provoqué la colère des journalistes, mais aussi de l’épouse de Malcolm et de la Société Alzheimer britannique, pour qui l’occasion a été perdue d’aborder les questions-clé de la fin de vie.
commentisfree.guardian.co.uk, 5 janvier 2008

Mémoires à la dérive, de Pauline Voisard
L’Office national du film canadien (ONF), dans sa onzième édition des nouveautés , projette le 24 janvier Mémoire à la dérive, qui suit pendant une année un groupe de résidents atteints de la maladie d’Alzheimer vivant dans un centre d’accueil de Trois-Rivières (Québec). www.voir.ca, 18 janvier 2008. www.onf.ca/collection/films

Expositions

Voyage au pays de Gérousie
Dans l’Antiquité, la gérousie désignait un lieu de retraite ou de repos réservé aux Anciens. L’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris a souhaité, à partir de la métaphore du voyage, faire comprendre la trajectoire particulière et contrastée des relations que la société moderne entretient avec la vieillesse et le grand âge.
www.afbah.org, Lettre d’information n°10, décembre 2007.

Bibliographie

Quand nos parents vieillissent – prendre soin d’un parent âgé, dirigé par Pascal Dreyer et Bernard Ennuyer
La préoccupation du vieillissement est vécue le plus souvent comme une affaire privée, et toujours comme une épreuve, dans notre société qui refuse de vieillir. Devenir le « parent de son parent » provoque des tensions dans la famille, oblige parfois à prendre des décisions mal vécues, entraîne inévitablement un sentiment de culpabilité puisque nous sommes partagés entre la volonté de nous montrer disponibles et le souhait de préserver notre vie.
Editions Autrement. Collection Mutations. 2007. www.autrement.com.

Vieillesse et vulnérabilité, de Clémence Lacour
Le droit peine à appréhender la vulnérabilité particulière induite par l’âge. Celle-ci diffère de l’altération des capacités mentales justifiant le placement sous un régime d’incapacité. Le droit pénal organise un statut protecteur général dans lequel la particulière vulnérabilité de la victime est une circonstance aggravante ou une condition préalable de certaines infractions. En droit civil, la protection des personnes âgées vulnérables prend essentiellement la forme d’une adaptation jurisprudentielle des vices du consentement. Un avant-projet de réforme du droit des obligations envisage d’étendre le domaine d’application des vices du consentement à l’exploitation de la situation de besoin. Le législateur encadre enfin la volonté des individus fragiles lorsqu’ils décident d’actes personnels importants relatifs à leur santé et à leur mode de vie. Toutefois, l’étude de l’incidence de la vulnérabilité sur la situation juridique de la personne âgée tend à fragiliser, plus qu’à renforcer, la volonté des personnes concernées. La sauvegarde de l’autonomie juridique des personnes âgées s’opposerait donc à un accueil trop large de cette notion que Clémence Lacour juge déstabilisante. Cette thèse a été primée par la Fondation Médéric Alzheimer. Presses universitaires d’Aix-Marseille, 2007.

Publicité mensongère
Le magazine 60 millions de consommateurs de décembre 2007 dénonce une publicité d’une société de vente à distance pour un livre sur la maladie d’Alzheimer, laissant entendre « qu’il existe des moyens pour s’en prémunir ». « Les scientifiques sont beaucoup plus réservés », observe le magazine. Jacques Epelbaum, directeur de recherche au centre Inserm de psychiatrie et neuroscience à l’hôpital Sainte-Anne de Paris, et membre du conseil scientifique de l’association France Alzheimer, rappelle que « dans l’immense majorité des cas, on ignore pourquoi se déclenche la maladie » et ne voit pas comment on pourrait envisager de la prévenir ». Le magazine retient que « liberté d’expression oblige, rien n’interdit à [l’auteur] de publier son livre. En revanche, la publicité peut être interdite dès lors que ses allégations ne sont pas prouvées ». www.sante.net, 20 décembre 2007.