Revue de presse décembre 2010
Échos d'ailleurs
Cette approche expérimentale, développée dans un service de recherche universitaire, est-elle transférable facilement aux pratiques des ergothérapeutes de terrain ? Le passage de ce projet expérimental à une prestation d’ergothérapie à domicile de routine, remboursable par le système Medicare, a été évalué pendant deux ans par l’équipe de Laura Gitlin. La qualité de cinq activités nécessaires au transfert a été mesurée : l’amélioration du programme de développement des compétences environnementales (environmental skill-building program), qui réduit le fardeau des aidants et améliore leur aptitude à gérer les capacités fonctionnelles de la personne malade ; la préparation du site ; la formation des ergothérapeutes ; l’évaluation des résultats en terme d’accès (reach), d’efficacité, d’adoption, de mise en œuvre et de maintenance.
L’équipe a demandé à trente ergothérapeutes de participer à l’évaluation, et vingt-trois (77%) ont accepté. Parmi eux, 96% ont suivi une formation complète, et 95% ont utilisé le programme de développement des compétences environnementales des aidants et ont déclaré vouloir continuer à l’utiliser à l’avenir. Parmi les soixante-neuf aidants éligibles, quarante-et-un (59%) ont accepté de participer au programme, pendant une durée moyenne de 4.7 séances, et vingt ont retourné leur questionnaire d’évaluation, déclarant une amélioration dans tous les domaines de connaissance et de compétence. Un suivi de la fidélité des ergothérapeutes au protocole d’intervention a montré quelques incohérences en termes de résolution de problèmes, l’appropriation des méthodes par les aidants restant élevée. Les séances de développement des compétences environnementales ont été remboursées par le système Medicare.
Gitlin LN et al. Translation of a dementia caregiver intervention for delivery in homecare as a reimbursable Medicare service: outcomes and lessons learned. Gerontologist 2010; 50(6): 847-854. Décembre 2010. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20660473.