Revue de presse décembre 2010
Droit des personnes malades
L’annonce de la suppression de certaines niches fiscales a réveillé les incertitudes. « Un jour, il faudra bien que le secteur vole de ses propres ailes, sans la tutelle des pouvoirs publics », écrit Guillaume de Morant, du magazine Pro-SAP. Quelles pistes d’innovation dans le marketing des services ? S’appuyer sur les traditions et rester fidèle à son cœur de métier ? Anticiper et élargir la gamme de services ? Jouer sur un service haut de gamme, personnalisé et de proximité ? A quel prix et avec quelle rentabilité ? Pour Annie Munos, docteur en sciences de gestion et professeur de marketing à l’école de management Euromed de Marseille, les services à la personne, « ce sont de vieux métiers à réinventer ». « Quelle garantie me propose-t-on ? Quelle fiabilité ? Quelle formation les intervenants ont-ils reçue ? Le degré de risque perçu est très élevé ». Dans le contexte actuel, le client ou futur client est perdu dans la jungle des réseaux, noyé sous les problèmes de vocabulaire, qui obligent à redéfinir les corps de métier. Dans la perspective du client, soutient Annie Munos, « l’associatif, ce n’est pas non plus rassurant, car, sans préjuger de l’efficacité du service rendu, il y a l’image du bénévole plein de bonne volonté, mais pas forcément disponible quand on a besoin de lui. Cela ne se prête pas aux métiers de service à la personne à risques ».
Pour le cabinet de conseil BIPE, qui avait produit en 2009 un rapport sur l’avenir du secteur à la demande de la direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS), il faut tenir compte de quatre phénomènes : rien ne peut se faire sans les femmes, qui sont à l’origine de la demande ; les services dits « nécessaires », liés au cycle de vie d’une part et à l’évolution des modes de vie d’autre part, sont en évolution constante ; rien ne sert d’inventer de nouveaux services si l’on n’a pas déjà consolidé l’offre existante ; des opportunités existent dans la diversification des lieux de prestation
Pro-SAP, novembre-décembre 2010. Ait-Kaci A et al. Etude prospective sur les services susceptibles d’émerger dans le secteur des services à la personne. BIPE, 22 mai 2009.
www.servicesalapersonne.gouv.fr/Public/P/ANSP/Actus/2009/juin/20090619_RapportBIPE.pdf