Revue de presse décembre 2010

Droit des personnes malades

Date de rédaction :
01 décembre 2010

Si l’enjeu budgétaire de la dépendance est moindre que celui des retraites, l’équation est difficile : il s’agit surtout de trouver des financements nouveaux, et non de réaliser des économies, explique Vincent Collen, des Echos.

La contribution sociale généralisée (CSG) touche à hauteur de 7.5% les revenus d’activité, mais entre 0% et 6.6% les revenus des pensions de retraite. Le rapport Rosso-Debord préconise « une meilleure progressivité » de la CSG, avec un taux de 7.5% qui s’appliquerait aux retraites les plus élevées. Une hausse globale du taux de CSG semble exclue pour la majorité. Le sénateur Alain Vasselle estime qu’elle ne serait « ni souhaitable, ni indolore pour notre économie et pour le pouvoir d’achat des Français ».

Une deuxième journée nationale de solidarité (demander aux Français de travailler un jour de plus et demander aux entreprises une contribution de 0.3% de la richesse supplémentaire produite), rapporterait environ deux milliards d’euros par an. La contribution pourrait être étendue aux artisans, professions libérales, agriculteurs et retraités. Cette idée, avancée notamment par l’ancien ministre Philippe Bas et le député UMP Laurent Hénart, est contestée par les syndicats et le patronat.

www.la-croix.com, 18 novembre 2010. Les Echos, 22 novembre 2010.