Revue de presse décembre 2010
Droit des personnes malades
La prise en charge de la dépendance coûte déjà vingt-deux milliards d’euros par an à la collectivité, dont cinq milliards pour l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). François Baroin, ministre du Budget, estime les besoins à trente milliards en 2025 : « c’est à peu près du même ordre que pour la réforme des retraites », déclare-t-il. A ces sommes s’ajoutent entre sept et dix milliards que les familles prélèvent sur leurs propres revenus pour venir en aide à leurs parents âgés.
Comment trouver ces ressources ? Pierre Bienvault, Laurent de Boissieu et Céline Rouden, de La Croix, et Vincent Collen, des Echos, rappellent les termes financiers du débat sur la dépendance, en détaillant les options proposées. Le Président est volontairement resté flou sur les besoins à financer : « tout dépend de ce qu’on veut faire et à quelle échéance », décrypte la députée Valérie Rosso-Debord. La compensation de la dépendance fait intervenir des financements très divers : les soins, pris en charge par l’assurance maladie (plus de la moitié de l’enveloppe). Les aides à l’hébergement coûtent plus de deux milliards, et les aides à la personne plus de sept milliards d’euros par an, financés par des exonérations fiscales et par l’allocation personnalisée d’économie (APA). Pour Vincent Collen, c’est sur ces aides à la personne que la réforme devrait se concentrer : « l’une des questions prioritaires auxquelles on devra répondre est de savoir combien de bénéficiaires de l’APA ont un reste à charge insupportable ». Ces questions touchent notamment les personnes de la classe moyenne dont les revenus sont trop élevés pour l’éligibilité à l’aide sociale, mais trop faibles pour bénéficier des exonérations d’impôt, selon Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités. Alain Vasselle, rapporteur UMP de la mission sénatoriale sur la dépendance, estime que si la réforme se focalisait sur ce point, le besoin de financement serait de deux à trois milliards d’euros.
www.la-croix.com, 18 novembre 2010. Les Echos, www.capital.fr, 22 novembre 2010. La Tribune, 23 novembre 2010. Le Figaro, 26 novembre 2010. www.agevillagepro.com, 29 novembre 2010.