Revue de presse décembre 2010 (2ème partie)

Droit des personnes malades

Date de rédaction :
01 décembre 2010

Etienne Caniard a été élu président de la Mutualité française. Il succède à Jean-Pierre Davant, à la tête du mouvement mutualiste depuis 1992 et qui arrivait au terme de son troisième mandat consécutif. Etienne Caniard présidait précédemment, depuis six ans, la commission « qualité et diffusion de l’information médicale » de la Haute autorité de santé. Agé de cinquante-huit ans, il est diplômé de sciences économiques et ancien élève de l’Ecole nationale des impôts, comme son prédécesseur. Son premier défi, déclare-t-il, est l’inégalité d’accès aux soins. Entre 2004 et 2008, « l’augmentation des restes à charge s’est traduite par 8.3 milliards d’euros, qui ont été transférés aux ménages et à leur complémentaire santé, le double du rythme observé dans la précédente décennie ». Concernant le remboursement des soins, Etienne Caniard s’interroge sur le sens de « traiter sur un même plan l’accès à un médicament à service médical rendu faible, et la prise en charge de handicaps lourds ».

Jean-Pierre Davant a déclaré à son départ : « s’attaquer à la question de la dépendance aujourd’hui, alors que le système d’assurance-maladie connaît le déficit le plus important de son histoire… Je suis curieux de savoir comment on va s’y prendre ».

Actualité sociales hebdomadaires, 15 décembre 2010. La Tribune, 13 décembre 2010. www.agevillagepro.com, 20 décembre 2010.