Retraités agricoles : moins dénutris que leurs homologues urbains
Recherche
L’équipe du Pr Jean-François Dartigues a comparé l’état nutritionnel de huit mille sept cents personnes âgées vivant à domicile en milieu urbain (cohorte des Trois cités) à sept cents personnes âgées vivant à domicile en milieu rural. La malnutrition ne touche que 7.4% des ruraux contre 18.5% des urbains. Les facteurs associés à la malnutrition sont le sexe féminin, l’âge, le veuvage, un bas niveau d’études, de faibles revenus, la maigreur, être atteint de démence, avoir une symptomatologie dépressive, être dépendant et consommer plus de trois médicaments par jours. « Cette étude suggère qu’une attention particulière sur le plan nutritionnel doit être apportée aux personnes âgées déjà vulnérables, la malnutrition pouvant jouer le rôle de facteur aggravant », soulignent les auteurs.
Groupe AGRICA. Baisse de 38% de la prévalence de la maladie d’Alzheimer en 20 ans dans la population agricole. Communiqué de presse. 9 février 2015.
www.groupagrica.com/fileadmin/mediatheque/documents/Groupe/Presse/Fevrier__2015/CP_AGRICA_Resultats_Etude_AMI_2015_VF.pdf(texte intégral). Le Quotidien du médecin, 10 février 2014.