Respecter la personne dans la relation de soin et l’accompagnement

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Date de rédaction :
03 mars 2017

« Respecter la personne malade ou en situation de dépendance et l’accompagner dans le parcours de soin, c’est être en capacité de mobiliser à son service et au juste moment des compétences spécifiques », proclame la Charte Valeurs du soin et de l’accompagnement en institution. « L’anticipation d’une décision, son accompagnement et l’évaluation de ses conséquences relèvent d’une information loyale, argumentée et accessible (…). Le savoir expérientiel de la personne, ses compétences et ses aspirations doivent être reconnus et intégrés dans la conception et l’organisation des dispositifs ainsi que dans les formations (…). L’accès informé et accompagné à un soin juste et pertinent favorise l’implication et la responsabilisation de la personne dans le processus de soin, en tenant toutefois compte de ses propres souhaits (…). Le parcours de soin peut avoir pour cadre le domicile avec des moments temporaires ou transitoires en institution. Des dispositifs cohérents doivent être mis en œuvre afin de préserver en toutes circonstances, dans le respect de la confidentialité, la continuité d’un soin au service de la personne et la bonne articulation de ces deux temps. »

Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France. Charte Valeurs du soin et de l’accompagnement en institution. Mars 2017.

https://gallery.mailchimp.com/9c0da84ed5c7c6da966b8b305/files/d1733258-bdc0-4b0d-aa4f-ec7a08bc5eee/Charte_institutions.pdf (texte intégral).